Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment le secteur des soins à domicile s’est diversifié

Les centres médico-sociaux (CMS), connus de beaucoup, ne sont pas les seuls à occuper le marché des soins à domicile. Les organisations privées et les infirmières indépendantes en sont aussi partie prenante.

18 mars 2019, 15:00
Avec une entrée en EMS retardée et une sortie d'hôpital plus rapide, les soins à domicile prennent de l'importance.

Il y a presque dix ans, le marché des soins à domicile s’est ouvert aux entreprises privées, ainsi le choix des prestataires s’est élargi pour la population, mais reste méconnu. «Beaucoup de patients ne savent pas qu’ils peuvent choisir qui ils souhaitent entre CMS, organisations privées et infirmières indépendantes», note l’infirmier de l’Isle Philippe Currat.

Aujourd’hui, les centres médico-sociaux (CMS) restent largement majoritaires comme prestataires, mais on trouve aussi des organisations privées de soins à domicile (OSAD) et des infirmières indépendantes. Ces trois piliers sont reconnus par le canton et leurs prestations sont remboursées par les assurances. Toutefois, il y a une différence à relever entre l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD) – dont dépendent les CMS – et les prestataires privés: les CMS sont obligés de s’occuper de tous les patients qui leur sont redirigés.

Si, selon nos interlocuteurs, il y a de la place pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias