Cyberattaque: «Le battage médiatique autour de Rolle nous met la pression»

chargement

Cyberattaque à Rolle Le cas rollois a ressurgi au Conseil communal d’Etoy. Un municipal n’a pas gardé sa langue dans sa poche.

 15.09.2021, 14:15
L'affaire de Rolle a alerté d'autres communes.

«Transformer le fait divers en scandale sur fond de protection des données personnelles! Suggérer au canton d’aider, de reprendre et de gérer les infrastructures communales! Inviter tous les hackers à s’intéresser aux communes vaudoises, car elles vont dorénavant toutes payer sans discuter!» C’est ainsi que le municipal d’Etoy Charly Viquerat a évoqué les conséquences du traitement médiatique de la cyberattaque subie par la commune de Rolle, lors de la séance du Conseil communal du 13 septembre.

Hors Conseil, il s’en explique: «Le battage médiatique autour de Rolle nous met la pression en pointant la fragilité de la sécurité informatique dans les communes.»

Outre la crainte que cela ne sonne comme une invitation envoyée aux hackers, il constate une explosion des propositions de sociétés de protection informatique. Néanmoins, il reconnaît également l’aspect positif de l’affaire rolloise: «Il fallait bien que cela sorte quelque part, cela va enfin engendrer des actions entre le canton et les communes et j’attends que les médias soutiennent la réflexion sur la nécessité de collecter certaines données.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CybersécuritéCyberattaque à Rolle: «Il y a eu un dysfonctionnement au sein de l’administration communale»Cyberattaque à Rolle: «Il y a eu un dysfonctionnement au sein de l’administration communale»

InformatiqueCyberattaque à Rolle: citoyens et entreprises ont reçu un courrierCyberattaque à Rolle: citoyens et entreprises ont reçu un courrier

Cyberattaque à Rolle: population avertie

Dans un communiqué publié ce vendredi en fin de soirée, la Municipalité fait le point de la situation sur le vol massif...

  03.09.2021 20:25
Premium

CybersécuritéAprès la cyberattaque de Rolle, le Canton veut aider les communesAprès la cyberattaque de Rolle, le Canton veut aider les communes

InformatiqueCyberattaque à Rolle: aurait-elle pu être évitée?Cyberattaque à Rolle: aurait-elle pu être évitée?

AnalyseLes communes romandes sont-elles en cybersécurité?Les communes romandes sont-elles en cybersécurité?

Top