Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans l’antre du temple des maçons

La Constance, une loge maçonnique fondée en 1798, organise une conférence ce soir. Une façon de tordre le cou à toutes les idées préconçues.

26 oct. 2017, 23:10
/ Màj. le 27 oct. 2017 à 00:01
Aubonne, lundi 23 octobre 2017
Portrait de Marc-Henri Grobv©ty, vv©nv©rable de la Loge mavßonnique la Constance v† Aubonne

¬© Sigfredo Haro Portrait Marc-Henri Grobv©ty, Aubonne

Jocelyne Laurent texte sigfredo haro photos

jocelyne.laurent@lacote.ch

«Nous sommes une société discrète, mais pas secrète», affirme Marc-Henri Grobéty, Vénérable de La Constance, un titre qui équivaut à la présidence de la société. La preuve, la loge maçonnique organise ce vendredi une conférence gratuite et ouverte au public sur l’histoire du mouvement.

De quoi montrer l’ouverture de l’organisation aubonnoise, fondée en 1798, à la société environnante et tordre le cou à de nombreuses idées préconçues. Exit le mythe du franc-maçon au pouvoir occulte. «Nous sommes tout l’inverse d’une secte, explique Marc-Henri Grobéty. Nous ne faisons aucun prosélytisme. On entre difficilement dans une loge maçonnique – après cooptation et une enquête sur la personne, notamment. Par contre, on en sort facilement si on décide de démissionner. Il n’y a pas de gourou chez nous et nous payons des cotisations comme n’importe quel autre club.»

Népotisme ou argent qui circulerait entre les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias