Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans la région, VTT et forêt ne font pas forcément bon ménage

Dans plusieurs communes comme à Saint-Oyens ou Le Vaud, des vététistes ont créé des aménagements interdits, notamment des pistes de descente traversant les massifs forestiers. Des élus souhaitent régulariser certains tracés.

13 juil. 2021, 18:00
A Saint-Oyens, la piste a été aménagée dans la forêt sans autorisation.

Quand la nature devient un terrain de jeu illégal, le canton met le holà. C’est ce qu’ont vécu les pratiquants de VTT en milieu forestier, l’an dernier, notamment dans les bois de Saint-Oyens.

En décembre 2020, on a vu apparaître des rubalises condamnant des pistes de descente créées par des vététistes en pleine forêt. La mesure était accompagnée de panneaux rappelant à l’ordre les contrevenants et reposant le cadre légal.

Le rappel à l’ordre de décembre 2020 à Saint-Oyens affiché près du stand. Crédit photo: JOL

L’article 30 du règlement d’application de la Loi forestière vaudoise stipule que «les activités de sports et loisirs, notamment le cyclisme, la circulation d’autres véhicules et l’équitation, sont interdits en forêt en dehors des routes et des chemins carrossables.»

«Les adeptes de VTT enfreignant cette interdiction et cheminant à travers les peuplements hors de tout tracé préexistant seront dénoncés et poursuivis pénalement», lisait-on sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias