Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Dans son appartement à Begnins, Françoise Barbay vit avec plusieurs centaines de chats

Des chats, Françoise Barbay en a partout, que ce soit dans son logement ou autour de l’habitation du domaine viticole de Sarraux-Dessous à Begnins. Pourtant, un seul, «Gribouille» 17 ans, est vivant.

26 déc. 2018, 07:00
Dans ses mains Françoise Barbay tient le premier chat de sa collection, une théière ramenée d'Angleterre par son beau-frère, en 1986. Derrière elle, dans une étagère qui autrefois servait à entreposer les étiquettes de vin, sont exposés diverses pièces de sa collection.

Ils sont sur les supports à linge, sur des boîtes, en bricolage, pot à fleurs, porte CD, bougeoir, dans la bibliothèque, sur le meuble du corridor, le rideau de douche, en porte-papier toilette ou décorent la plate-bande. Les chats, sous toutes leurs formes, sont partout chez Françoise Barbay. «J’en ai compté 347, mais je pense que j’en ai oublié», dit-elle d’entrée. Effectivement, au fil de la conversation ou du regard qui se pose, elle lâche un «Ah ben tiens, ceux-ci, j’ai oublié de les compter». Le décompte final approche donc facilement les 400 pièces.

Un nombre qui peut paraître énorme, pourtant lorsque l’on entre dans ce logement, il n’y a point de sentiment d’envahissement ou d’attaque de matou. C’est au fil du regard et parce que l’on parle de chats que l’on découvre qu’il y en a en effet une certaine quantité.
Petite, Françoise préférait déjà les chats aux chiens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias