Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De l’énergie pour 60 ménages

La petite centrale hydroélectrique, aménagée sur le site des anciens moulins, a été inaugurée. Un propriétaire voisin se plaint du bruit intolérable.

08 mai 2018, 00:01
DATA_ART_12131532

Le résultat dépasse les rêves des trois usiniers, comme ils aiment à se définir. «Depuis que la centrale a été mise en fonction en novembre et jusqu’à avril dernier, nous avons déjà produit 200 000 kWh», relevait Charles-Louis Crisinel, un des trois associés-usiniers, lors de l’inauguration de l’installation ce vendredi. Et de préciser: «Nos prévisions tablaient sur une production de notre microcentrale hydroélectrique de l’ordre de 300 000 kWh par année en moyenne, ce qui correspond à la consommation d’environ 60 ménages.»

Le Coinsinois et ses deux associés et concitoyens Bernard et Pierre-André Gétaz ont nourri un projet un peu fou: réhabiliter un ancien site de turbinage aux sources de l’Aubonne (lire encadré). L’objectif: utiliser l’eau comme force hydraulique pour faire fonctionner une petite centrale électrique. Leur persévérance a fini par payer, après deux mises à l’enquête, un rapport d’impact, une réduction dans le temps de la concession d’eau (autrefois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias