Décharge de Tolochenaz: pollution près du lac Léman

chargement

contamination On a découvert des traces de pollution sur une parcelle proche du Léman et propriétaire de la commune de Morges. Des analyses sont en cours.

  27.11.2014, 16:07
Décharge de Tolochenaz: pollution près du lac Léman

Des traces d'hydrocarbures et de solvants ont été découvertes sur une parcelle proche de l'embouchure du Boiron, à Tolochenaz, non loin du lac Léman. L'origine et l'ampleur de la pollution ne sont pas encore clairement établies. Des analyses sont en cours.

La zone potentiellement contaminée représente une bande de 220 mètres de long par 70 mètres de large. Elle est parallèle à la rive du lac et se situe à environ 20 mètres de la berge, ont annoncé jeudi les communes de Morges et de Tolochenaz.

La parcelle, propriété de la commune de Morges, est située sur le territoire de Tolochenaz. Le problème a été découvert fin 2013 dans le cadre de travaux d'aménagement pour la Maison de la Rivière.

Un bureau d'ingénieurs spécialisé a été chargé d'évaluer l'origine, l'ampleur et la nature de la pollution. Les premiers sondages ont permis de cerner la zone polluée. Ils ont montré que la plupart des matériaux découverts sont inertes. Mais il y a des traces d'hydrocarbures et de solvants.

Décharge sauvage ou officielle

L'origine du problème est peu claire. La zone marécageuse aurait servi de décharge sauvage, remblayée par divers matériaux dans les années 50 et 60. Mais la pollution pourrait éventuellement provenir d'écoulements d'une décharge officielle de la commune de Morges, située un peu au-dessus et fermée depuis 1994.

Les investigations en cours diront l'importance de la pollution. "Il faut déterminer quelle quantité de terre a été contaminée, voir s'il faut excaver et à quelle profondeur. On devrait y voir plus clair d'ici au printemps", a expliqué à l'ats Jean-Jacques Aubert, municipal à Morges.

L'ancienne décharge de Morges sera placée sous surveillance. Des analyses seront faites pour voir si on retrouve le même type de polluants aux deux endroits.

Financement de l'assainissement

La source de la pollution aura des conséquences sur le financement de l'assainissement. A ce stade, on ne sait pas qui va payer les frais. Les recherches n'ont pas permis d'identifier les personnes ou les entreprises qui auraient pu déposer les substances polluantes.

L'analyse des eaux de baignade n'a jamais révélé de problème dans ce secteur propice à la baignade. "Nous assurons que les plages sont nettes. Il n'y a pas de souci de ce côté-là", a assuré M. Aubert.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ImmobilierBougy-Villars investit pour l’avenirBougy-Villars investit pour l’avenir

Bougy-Villars investit pour l’avenir

La commune projette d’acheter une maison villageoise située en plein cœur du village et d’y aménager des logements.

  24.10.2021 18:10
Premium

PolitiqueMontricher a vécu sa première Landsgemeinde sous tente, en plein champMontricher a vécu sa première Landsgemeinde sous tente, en plein champ

Sports et loisirsMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembreMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembre

EnfanceGimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023Gimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023

Restriction de circulationLa route entre Gimel et Saint-George est ferméeLa route entre Gimel et Saint-George est fermée

Top