Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des collaborateurs plus fidèles qu'à Nyon

Plusieurs employés ont été salués hier pour leurs nombreuses années passées à oeuvrer pour la commune. Une longévité qui fait défaut chez le voisin nyonnais, principalement au sein de son service de l'Urbanisme.

27 nov. 2012, 06:57
data_art_6600053.jpg

sbiedermann@lacote.ch

"Vous êtes garants d'une certaine stabilité. C'est très précieux pour notre administration communale , a fait remarquer le syndic de Morges, Vincent Jaques, hier, lors de la réception du personnel jubilaire de la commune. C'est aussi un plus pour la Ville de posséder des interlocuteurs qui ont acquis de l'expérience. Ils sont la mémoire technique et administrative de la Municipalité, cela nous permet de pouvoir argumenter sur des éléments qui sont établis."

En l'occurrence, ils étaient 11 à être salués par l'Exécutif morgien dans la salle des Pas perdus de l'Hôtel de Ville, allant des métiers de concierge ou bibliothécaire aux employés du Service des infrastructures, énergies et espace publics (lire ci-contre). "Il est important de prendre un peu de temps pour célébrer un engagement sans faille, que vous avez accompli depuis un certain nombre d'années. C'est une fierté d'avoir des collaborateurs qui sont fidèles, qui s'investissent pour la commune" , a insisté Vincent Jaques.

 

Davantage de tournus à Nyon

 

Chose que son voisin, Daniel Rossellat, ne peut guère évoquer. Le syndic nyonnais a rappelé lors du dernier Conseil communal les quelques difficultés rencontrées plus à l'ouest de La Côte. Là aussi, plusieurs personnes ont été fêtées pour leur long engagement, le 5 novembre dernier. Mais les services de la commune ne sont de loin pas tous stables, en premier lieu celui de l'urbanisme. "Beaucoup de facteurs ont contribué aux départs des collaborateurs" dudit service, "sinistré" , a relevé le chef de l'Exécutif. La surcharge de travail est le premier. Mais une autre raison est liée à l'obligation faite à des urbanistes de se transformer en juristes."

Il s'en suit du stress et une pression insupportable, comportant des risques de démission ou de maladies, a noté Daniel Rossellat, parlant d'une situation qui "dessert les intérêts" de la Ville de Nyon.

Ce manque d'effectif provoque un tournus qui empêche d'avoir une certaine continuité avec les mêmes individus. "Nous avons au sein de l'administration communale un taux anormalement élevé d'absentéisme pour cause de maladie , a ajouté le syndic. Nous avons près de 10% de rotation de personnel, soit deux fois plus que dans les autres administrations."

Et d'espérer que le ciel s'éclaircisse au-dessus des employés communaux nyonnais, pour virer sur le bleu azur qui entoure ceux de La Coquette. Ces derniers faisant la fierté de Vincent Jaques: "Vous créez des liens qui sont fruits de la connaissance. Ils le sont aussi pour la population, qui vous identifie, qui vous reconnaît. C'est quelque chose d'agréable et de rassurant. Et nous souhaitons vivement que ces chemins de fidélité vont pouvoir se poursuivre à l'avenir. "

Votre publicité ici avec IMPACT_medias