Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Morges: à la découverte de 30 bâtisses anciennes aux multiples secrets

L'historienne morgienne Caroline Dey dévoile les élégantes bâtisses de la ville dans un ouvrage.

27 janv. 2016, 13:58
/ Màj. le 28 janv. 2016 à 06:30
Caroline Dey, auteure du livre Les belles maisons de Morges à la Maison de l'Eglantine à Chigny

Il suffit de pousser leurs portes pour s’éclipser cinq siècles en arrière. Cachées derrière des arbres et entourées d’imposants portails, d’élégantes maisons sont dispersées aux quatre coins de la ville de Morges. Pour la plupart méconnues, elles n’attendent que d’être découvertes pour raconter leur(s) histoire(s).

Passionnée d’architecture, la Morgienne et historienne de l’art Caroline Dey a ouvert les serrures de trente de ces bâtisses datant du XVIe au XXe siècle. Elle nous livre leurs secrets dans son ouvrage intitulé «Les belles maisons de Morges.» «Ces maisons sont mystérieuses et je souhaitais les faire découvrir au public, explique-t-elle. Avec tous les changements qui s’opèrent aujourd’hui au niveau des infrastructures dans la région, c’est aussi un bon moyen de préserver ces demeures et de parler du noyau historique de Morges.»

Sous la forme d’une promenade, Caroline Dey nous emmène d’une cour intérieure à un hall d’entrée, d’un salon aménagé à des peintures murales. D’une bâtisse à une autre, elle nous dévoile dans ses pages chaque recoin de ces maisons. Sans en oublier les propriétaires qui y ont vécu, comme Igor Stravinsky, Ignace Paderewski ou le Docteur Yersin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias