Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 12

Des drones au service du vignoble

Pour mieux connaître les composants d'un sol, le chef de culture du château de Châtagneréaz a fait appel à des drones. L'expérience est menée avec Changins et une société privée.

02 oct. 2014, 00:01
data_art_8439497.jpg

info@lacote.ch

"Les précurseurs du développement et de la technologie ne proviennent pas uniquement de la Silicon Valley" , se plaisait à dire Philippe Schenk lors de la présentation d'un projet innovateur réunissant trois entités de la région: le château de Châtagneréaz, Changins et l'entreprise SenseFly qui développe des drones à usage civil.

Pierre-Olivier Dion-Labrie, chef de culture du domaine appartenant à Schenk SA au coeur du vignoble de Mont-sur-Rolle, souhaitait mieux connaître les caractéristiques des sols qu'il entretient afin de les valoriser au mieux, d'avoir des cultures plus performantes et d'améliorer encore la qualité du vin. C'est dans cette optique qu'est né un partenariat public et privé débouchant sur un projet innovateur.

Rigueur des observations

Si les informations concernant la nature des sols étaient basées jusqu'à ce jour sur des études géologiques manquant parfois de précision, l'assistance du drone ouvre des perspectives exceptionnelles. L'engin, baptisé eBee, se présente sous la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias