Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux présidents célèbrent l'amitié suisso-polonaise entre Vistule et le Léman

Invité de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, le président polonais Bronislaw Komorowski a fait étape à Morges ce vendredi, après deux jours de visite officielle en Suisse.

05 oct. 2012, 15:27
Le président polonais, Bronislaw Komorowski, (2e à gauche), a achevé ses deux jours de visite officielle en Suisse à bord de "Le Suisse" sur le lac Léman en compagnie de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf,son mari Christoph Widmer, et le Conseiller vaudois Pascal Broulis.

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et son homologue polonais Bronislaw Komorowski, accompagné de son épouse et d’une délégation, ont fait étape vendredi à Morges. Ce séjour-éclair, d’une durée de trois quarts d’heure environ, mettait fin à la deuxième journée de la visite officielle du président polonais en Suisse.

Les deux chefs d’état ont débarqué en début d’après-midi de "La Suisse", bateau-amiral de la CGN, où ils avaient pris le repas de midi, sur les quais provisoirement verrouillés par un important dispositif de sécurité, faisant appel notamment à la Police cantonale et à Police Région Morges.

Ils ont été salués, à leur arrivée, par le syndic Vincent Jaques qui recevait pour la première fois un hôte étranger de cette importance. «Je n’ai pas le trac, je suis très heureux de cette journée qui me permet de vivre des choses extraordinaires. Eric Voruz avait accueilli, en son temps, la présidente du Chili Michelle Bachelet et Micheline Calmy-Rey. Je suis très content de voir perdurer ces visites de chefs d’état étrangers à Morges.»

Cette brève incursion sur La Côte vaudoise du couple présidentiel polonais avait pour but l’inauguration sur la façade du Casino d’une plaque commémorant le concert donné à l’époque, en ce lieu, par lgnace Paderewski.

Au préalable, ils ont visité le Salon rappelant la personne et l’oeuvre du pianiste, compositeur et homme d’état polonais au Grenier bernois.

Dans son allocution de bienvenue, le syndic Vincent Jaques a souligné, quant à lui, «l’importance, pour Morges, de Paderewski, ce personnage extraordinaire auquel la ville a dédié une statue, une avenue et un musée. »

Entièrement organisée par le Département fédéral des affaires étrangères, cette visite s’inscrivait dans un programme, incluant précédemment deux arrêts au Centre d’excellence du chocolat à Broc /FR) et en ville de Gruyère.

La suite à lire dans La Côte de lundi



 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias