30.04.2018, 15:05

District de Morges: plusieurs candidats annoncés

chargement
1/4  

Elections complémentaires Plusieurs Municipalités de la région morgienne ont des postes à repourvoir. Certaines ont plusieurs candidats intéressés, d'autres peinent toujours à en trouver.

Plusieurs communes du District de Morges sont à la recherche de nouveaux municipaux pour compléter leurs rangs. Les candidats avaient jusqu'à lundi midi, date du dépôt officiel des listes, pour s'annoncer. Certaines communes ont plusieurs noms dans le chapeau, d'autres n'en ont encore aucun. 

Bussy-Chardonney

Deux postes sont à repourvoir à Bussy-Chardonney. Suite au départ, en février dernier de Frédéric Ambresin, puis de Daniel Geinoz, la Municipalité doit compléter ses rangs. Deux listes ont été déposées: la première, avec Jean-Marc Schwander, photographe né en 1950, la seconde avec Sandra Petit conseillère au TCS section vaudoise née en 1975. Tous deux ont été assermentés au Conseil général de la semaine dernière.

Echandens

A Echandens, c'est le poste de syndic qui est brigué. Suite au départ annoncé pour le mois de juin de la syndique actuelle Irène Caron, une première élection avait permis de compléter les rangs de l'exécutif grâce à la venue de Christian Muller. Lundi, trois municipaux ont annoncé se présenter au poste de syndic. Il s'agit de Jean-Marc Landolt, Jerome De Benedictis et Eric Maillefer

Sévery

Le village a eu, encore une fois, une grande peine à trouver des candidats. Personne ne s'est annoncé pour compléter les rangs de l'exécutif. Pour mémoire, il faut trouver un successeur à Gabrielle Conterio.

Fin juin, lors de l’élection complémentaire à la Municipalité, Nicolas Walker, qui n’était pas candidat, avait été élu avec sept voix au terme du second tour. Il avait démissionné le lendemain de son élection. En novembre, aucune personne n’avait fait acte de candidature et c'est à nouveau le cas en début d'année: "Cela fait une année que nous sommes à quatre, jusqu'ici des gens ont été élu, mais malgré eux, c'est mieux d'avoir des personnes motivées, car la tâche Municipale impose certaines contraintes, réagit le syndic Fabrice Marendaz. Nous espérons trouver quelqu'un avant le 10 juin."

Bière  

Les Birolans ont un nouveau municipal en la personne de Michel Dénéréaz, 60 ans, qui a été élu tacitement ce lundi à midi. Il succédera à René Ropraz qui a donné sa démission pour le 30 juin et reprendra dans la foulée son dicastère (police, services industriels et affaires sociales). Michel Dénéréaz est fraîchement retraité de la BCV où il était employé. Ce n’est pas un inconnu en politique villageoise puisqu’il avait déjà siégé, lors de trois précédentes législatures (jusqu’en 2011), au Conseil communal qu’il avait d’ailleurs présidé à deux reprises. Enfant de Ballens, il habite Bière depuis 30 ans. «J’ai toujours éprouvé un vif intérêt pour la chose publique. Si je ne me suis pas impliqué dans un exécutif auparavant, c’était en raison d’impératifs professionnels», explique-t-il.  

Bougy-Villars  

Jean Thierry Barbey a fait acte de candidature pour les élections du 10 juin. Il pourrait succéder à Antoine Mottet. Médecin de formation, actuellement consultant pour des instituts de recherches, il a fait toute sa carrière aux Etats-Unis. Il siège au Conseil général depuis son arrivée dans la commune il y a un an, tout comme son épouse. Né en 1951, il ne cache pas être un novice en politique. «Je souhaite contribuer au bon fonctionnement de la commune», déclare-t-il simplement.


Saint-Oyens  

Deux postes sont à repourvoir à l’exécutif. Ivan Bichsel a récememnt démissionné et Mercedes Puteo a donné sa démission pour fin juin.
Seule une personne a fait acte de candidature. Stéphane Felder, né en 1973, enfant du village et conseiller général depuis sa majorité (avec une petite interruption), entend défendre sa commune. Electricien de profession, il estime que c’est une bonne chose qu’un enfant du village, qui y a toujours habité et qui a à cœur de défendre ses intérêts, siège à un exécutif. Stéphane Felder est marié et a un enfant.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueAccord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»Accord sur la facture sociale: «déclaration de paix ou armistice?»

PolitiqueSoutien à l’initiative et pression sur le parlement, l’AdCV fourbit ses armesSoutien à l’initiative et pression sur le parlement, l’AdCV fourbit ses armes

DECOUVERTEDes élèves morgiens découvrent les métiers de la constructionDes élèves morgiens découvrent les métiers de la construction

DrameMorges: une minute de silence pour JoaoMorges: une minute de silence pour Joao

CULTUREA Cossonay, le théâtre revit et fêtera les «huit fois 10 ans» d’Henri DèsA Cossonay, le théâtre revit et fêtera les «huit fois 10 ans» d’Henri Dès

Top