Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du pays des koalas aux rives lémaniques

Né en Australie, le photographe Darryl Godfrey livre sa vision imagée de La Côte à la Fondation Bolle.

05 nov. 2014, 00:01
data_art_8548993.jpg

 

Après Audrey Hepburn ce printemps et les cabanes de pêcheurs, thème qui a, lui, "cartonné" durant tout l'été, la fondation Bolle ouvre, dès samedi, son espace d'exposition au regard sur la région d'un photographe venu des antipodes.

Né en Australie, en Suisse depuis 2006, domicilié à Saint-Prex et "project manager" au sein du groupe Ferring, Darryl Godfrey présente, à cette occasion, le fruit d'une passion déjà longue pour la photo, expression qu'il a découverte en compagnie de son père. Ce semi-professionnel, qui a déjà deux expositions à son actif, explique: " Dès l'âge de dix ans, j'ai toujours fait des images" . Avec un appareil argentique d'abord, avant d'opter pour le numérique, " qui garantit un meilleur contrôle et davantage de qualité.", voire avec un iPhone. Au final: des scènes de Morges et de Saint-Prex, ainsi que des paysages, où se manifeste sa prédilection pour le lac, les rivières et des ciels chargés, en noir-blanc, sauf apparitions rares de la couleur. Une technique qui convient bien à concrétiser son idéal " d'équilibre des textures, des formes, des lignes, des ombres et des lumières. .. J'ai toujours été attiré par les montagnes et par l'eau... En Suisse, sur ce point, j'ai vraiment trouvé mon bonheur. "

 

Souvenir de la vague de froid de février 2012

 

Le natif du Queensland, zone de palmiers et de plages tropicales au nord-est de l'Australie, n'a même pas hésité, à ce titre, à affronter la vague de froid de février 2012, pour saisir, dans son objectif, divers aspects de la nature, prise sous une carapace de glace sous l'effet de la bise. " C'était horrible. J'avais les doigts tout gelés. J'ai souffert, mais le résultat était intéressant. Malgré la dureté du vent, il y avait quelque chose de fascinant dans la transformation d'une réalité banale en une autre, extraordinaire."

 

Une obligation: traiter de Morges et de la région

 

"Cet événement artistique sort de l'ordinaire et pas que par sa qualité. Il invite au calme et à la sérénité dans la folie de la fin de l'année", relève Salvatore Gervasi, conservateur de la Fondation Bolle. Exception à l'usage, c'est le photographe qui est venu montrer ses oeuvres. Une première série de cinq, qui a suscité " le coup de foudre" de l'animateur du lieu. Au final, deux ans de travail sur le thème imposé par la Fondation: Morges et ses environs. A ne pas manquer, pou r sûr!

 

A voir jusqu'au 21 décembre.
Vernissage public ce samedi dès 11 h. Ouvert du mercredi au dimanche: 14-17h.
www.fondationbolle. ch ,

ainsi que:

www.darryl-godfrey.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias