Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Echichens: un audit révèle de graves dysfonctionnements à l’école Pestalozzi

La direction de l’école Pestalozzi a été mise en congé en raison d’un audit qui révèle notamment l’usage de «contention physique» dans la prise en charge des enfants.

09 avr. 2021, 14:30
Un audit met en lumière des dysfonctionnements à l'école Pestalozzi à Echichens (photo d'illustration).

Le directeur de l’école Pestalozzi à Echichens et son adjoint ont été mis en congé. Un audit a révélé des dysfonctionnements au sein de cette institution qui accueille des enfants en rupture scolaire, sociale et familiale.

Des problèmes sont notamment apparus dans «l’usage de contention physique dans la prise en charge des adolescents», indique Frédéric Vuissoz, directeur général adjoint de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) du canton de Vaud, confirmant vendredi à Keystone-ATS une information de 24 heures.

M. Vuissoz explique qu’il a initié cet audit sur la base d’événements qui lui sont remontés du terrain, notamment d’assistants sociaux. Il ne souhaite pas en dire davantage en l’état, sachant que la procédure est toujours en cours. Les personnes mises en cause viennent seulement de prendre connaissance du contenu de l’audit et ont le droit à être entendues.

Le conseil de fondation de l’école a toutefois déjà pris les devants en mettant en congé le directeur et son adjoint. La DGEJ, en tant qu’organe de haute surveillance, a parallèlement suspendu l’autorisation de pratiquer du directeur en attendant qu’il puisse se positionner.

La Fondation Ecole Pestalozzi abrite 40 enfants dans son internat avec école, indique-t-elle sur son site internet. Elle propose aussi un accueil de jour et gère trois unités de module d’activité temporaire alternatif à la scolarité (Matas).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias