Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections complémentaires de La Côte

Le 28 septembre, des postes seront à repourvoir dans plusieurs Exécutifs villageois. Petit tour d'horizon.

18 août 2014, 17:30
Un peu partout dans les districts de Nyon et Morges, des postes sont à repourvoir à la Municipalité.

BASSINS

Deux candidats se présentent pour prendre la succession de François Matthey. Une élection qui voit le retour au premier plan de Patricia Recordon, 49 ans, qui fut municipale en 2008 et qui décida de quitter ses fonctions pour retourner aux études. «Je désire me présenter pour terminer ce que j’ai commencé. Avec une nouvelle approche car j’ai eu l’occasion de beaucoup travailler avec les collectivités publiques. Je sais désormais mieux comment cela fonctionne.» 

Depuis ce retour sur les bancs de «l’école», Patricia Recordon est aujourd’hui titulaire d’un brevet  fédéral en nature et environnement. Elle est aussi une spécialiste de la gestion des déchets et a, notammemt, travaillé durant trois années en collaboration avec le Parc Jura-Vaudois.

Son concurrent sera Marc Mazzariol, 41 ans, ingénieur. Qui n’a pas pu être joint par téléphone.
 

CRANS-PRES-CELIGNY

Le municipal Fabio Bucciol ayant démissionné au 31 juillet, une élection complémentaire était agendée. Or, comme Yolande Pilloud a également annoncé son intention de démissioner au 31 décembre de cette année, le village a décidé, en accord avec la Préfecture, de procéder à une double élection. 

Deux postes à repourvoir donc. Et trois candidats qui sortent du bois. A commencer par Bernard Henrioux, figure de la commune connue sous le nom de «Ben». Conseiller communal depuis les années 1970, il est père de deux filles. «Après des années de présence dans le législatif, j’aimerais aujourd’hui passer de l’autre côté pour consolider l’unité du village.» L’homme, typographe de formation, est aujourd’hui conseiller de vente aux Laiteries Réunies. 

Conseillère communale, Marie-Noëlle Gay l’est aussi depuis 7 ans. Cette responsable administrative est arrivée au village depuis une vingtaine d’année, mariée et mère de deux filles, dit vouloir «agir davantage» dans les domaines qui lui tiennent à cœur. A savoir l’école, la culture, le culte et les sports.

Troisième candidat: Jean-Luc Darmond. Habitant du village depuis 30 ans, cet ingénieur au SIde Nyon dit avoir des «idées et du temps pour se consacrer à sa commune.» Père de deux filles, il n’a jamais siégé au Conseil.

FÉCHY

La secrétaire municipale Katyla Labhard, tout comme les quatre membres de l’Exécutif, a attendu en vain. Hier, sur le coup de midi, aucun Fezzolan n’était venu apposer son nom sur la liste de candidatures à l’élection complémentaire programmée le 28 septembre.
Celle-ci devra désigner un successeur à Marc Hasler qui avait démissionné avec effet immédiat le 11 mars. Dans cette commune dotée d’un Conseil général, le corps électoral aurait de toute manière dû se déplacer aux urnes, même en cas de candidature unique. D’ici fin septembre, les élus municipaux poursuivront leurs efforts de conviction pour inciter un de leur concitoyen à les rejoindre.
 

VILLARS-SOUS-YENS

A la suite de l'engagement de la municipale Sylvie Kallenbach Ramoni au poste de secrétaire communale, sa place à la Municipalité devenait vacante. Il n'était pas possible pour elle d'occuper les deux postes. Sur les coups de midi, délai pour déposer sa candaditure, aucun villageois ne s'est présenté.

Peut être que d'ici la votation, une personne informera les électeurs qu'elle est intéressée à rejoindre la Municipalité. Verdict le 28 septembre. Puisqu'il s'agit d'un Conseil général, les électeurs devront directement retourner aux urnes en cas de second tour.
 

VUFFLENS-LE-CHATEAU

Deux hommes se sont portés candidats pour remplacer Etienne Perey à la Municipalité de Vufflens-le-Château. Le premier à déposer son nom, ce matin, s'appelle Cédric Blaser. Cet enfant du village, né en 1972, est marié, a trois enfants de 11, 12 et 14 ans et occupe le métier d'arboriculteur. Jusqu'à la dernière législature il était membre du Conseil général et cette démission a sonné comme un signe pour lui. Ses enfants étant plus grand, il juge avoir le temps nécessaire à disposition pour s'occuper des affaires communales. La charge de travail ne l'effraie pas et dit s'engager en ayant mesurer le temps que cela lui prendra.

Face à lui, Pierre Siegwart, né en 1959, marié à Fabienne qui a été Municipale à Vufflens-le-Château par le passé. Ils ont deux enfants qui sont aujourd'hui de jeunes adultes. S'il travaille à Genève comme directeur financier, il reste maître de son agenda et dispose de temps à consacrer à un poste de municipal. Il souhaite continuer à défendre l'autonomie communale et se dit curieux de l'ensemble des dossiers. Pour lui, la Municipalité est avant tout un travail d'équipe.
 

YENS

Le 28 septembre, les électeurs de Yens auront le choix au moment d’élire un(e) remplaçant(e) à Jean-Luc Bovey qui a démissionné de la Municipalité en début d’été. Deux candidats se sont déclarés.
Il s’agit de Fabienne Borgeaud-Hostettler, ancienne municipale qui avait renoncé à se représenter en 2011 après la naissance de sa seconde fille et l’annonce d’une maladie. «Aujourd’hui, la santé est revenue et j’ai encore envie de m’investir et d’apprendre de nouvelles choses», indique cette ingénieure de sécurité âgée de 44 ans qui a entre-temps siégé au Conseil communal.
Face à elle, Manuel de Sousa, administrateur de société, a également fait acte de candidature. Il n’a malheureusement pas pu être atteint ce lundi.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias