Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elle livre les souvenirs de son enfance chez Paderewski

Lucienne Keller-Dolézal vivait à Riond-Bosson avec son père jardinier.

16 sept. 2014, 00:01
Le musicien et homme d'Etat polonais (au centre, en costume clair) bien entouré pour fêter la Saint-Ignace, un 31 juillet.

info@lacote.ch

Elle a grandi à Tolochenaz dans ce que l'on appelait la campagne Riond-Bosson. Maintenant, c'est dans sa villa à l'autre bout de Morges que Lucienne Keller-Dolézal accueille ses invités avec ce sourire qui ne la quitte guère. Agée de 94 ans, elle n'est autre que la fille d'Etienne Dolézal, qui fut chef-jardinier polonais dans la vaste propriété du pianiste, compositeur et chef d'Etat polonais Ignace-Jean Paderewski. Ce dernier vécut durant une quarantaine d'années sur ces 22 hectares qui paraissaient bien plus loin de la ville qu'aujourd'hui, avant de quitter précipitamment la région en 1940, un an avant d'être emporté par une pneumonie, alors qu'il s'était établi à New York.

Riche de beaucoup d'anecdotes, c'est avec les larmes aux yeux que la nonagénaire évoque ses souvenirs. De sa petite enfance à son mariage en 1949, elle eut l'immense privilège d'habiter dans la propriété de Paderewski. Elle raconte ainsi avoir partagé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias