Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En bus depuis la Pologne

Emilie Dumauthioz avait prévu de travailler quelques années en Suisse avant de rentrer en Pologne. Cupidon est passé entre-temps.

19 mars 2018, 00:01
DATA_ART_12010574

Le majestueux Léman au pied des Alpes. «Cette image m’est restée lorsque j’ai approché Vevey», raconte Emilie Dumauthioz avec un grand sourire et un regard qui ne laisse pas de doute. Plus de quinze ans après, elle revit la scène. Et aujourd’hui encore, cette vue l’émerveille toujours autant.

Jusqu’à sa première arrivée en Suisse, en 2001, elle n’avait jamais quitté la Pologne. «Petite, je ne suis jamais partie en vacances, si ce n’est chez mes grands-parents à la ferme ou chez les autres à Wloclawek, une grande ville.» Une arrivée dans un pays prospère dont on se rappelle. Car Emilie Dumauthioz est de la génération qui a grandi sous le régime communiste. Elle a connu les tickets de rationnement. «Dans les années 1980, ma maman allait parfois le soir attendre devant le magasin pour, dès l’ouverture du matin, essayer d’acheter l’un des très rares morceaux de viande. Mais je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias