06.11.2018, 18:17

En jouant face à 46 adversaires, Hugo Delafontaine entre au Guinness Book des records

chargement
Hugo Delafontaine (en rouge), passait de table en table pour répliquer à ses adversaires, avec des lettres qu'il découvrait en direct.

 06.11.2018, 18:17 En jouant face à 46 adversaires, Hugo Delafontaine entre au Guinness Book des records

Scrabble Multiple champion du monde de scrabble, l’Echichanais Hugo Delafontaine a pris le dessus sur 38 de ses 46 adversaires simultanés, réunis lundi soir à Palexpo, à Genève. Il devrait ainsi entrer au Livre des records, améliorant celui d’un Sri Lankais qui s’était frotté à 40 joueurs en 2015.

Triple champion mondial du scrabble francophone, Hugo Delafontaine devrait voir son nom inscrit au Livre Guinness des records. Il a en effet amélioré, lundi soir à Genève, le précédent exploit de Lakshan Wanniarachchi, un Sri Lankais qui, en janvier 2015, avait disputé une partie multiple contre 40 adversaires.

Lundi, dans le cadre de la foire «Les Automnales», la Fédération suisse de scrabble avait réuni 46 pratiquants licenciés pour défier l’enfant d’Echichens devenu enseignant au Gymnase du Bugnon. Il a fallu cinq heures à ce dernier pour vider le sac de lettres de ses 46 opposants, ne s’accordant que quelques secondes de réflexion pour répliquer aux mots posés par ces derniers sur le plateau de jeu.

Un défi en guise de vitrine pour la Fédération suisse de scrabble

«Pour que le record soit homologué, il fallait que je m’impose dans 3/4 des parties. Cela devrait convenir aux juges du Guinness, puisque j’en ai remporté 38 sur 46, constate le presque trentenaire. Ce n’était pas gagné d’avance. Hormis le temps minimal pour préparer mes coups, il faut toujours tenir compte du facteur chance.»

 

Ce n’était pas gagné d’avance. Hormis le temps minimal pour préparer mes coups, il faut toujours tenir compte du facteur chance.»
Hugo Delafontaine, triple champion du monde de scrabble qui a battu 38 de ses 46 adversaires en simultané lundi soir.

Le jeune homme, aujourd’hui établi à Cheseaux, se dit ravi de cette nouvelle expérience à son actif. «C’était super-intéressant pour moi, mais ce défi se voulait surtout une vitrine pour notre fédération et pour le scrabble en général.»

Né en décembre 1988, Hugo Delafontaine détient le record du plus jeune champion national de scrabble, ayant remporté le championnat de Suisse (toutes catégories) en 2002, à l’âge de 14 ans. Après avoir atteint trois fois le sommet du classement mondial en junior (en 2004, 2005, et 2006), il a été sacré trois fois champion du monde de scrabble francophone (en 2009, 2014 et 2016).


À lire aussi...

ÉCHICHENSA un mot de la victoireA un mot de la victoire

A un mot de la victoire

L’ex-champion du monde de scrabble francophone, Hugo Delafontaine, cède son titre à un Néo-Zélandais ne parlant pas la...

  23.08.2017 00:01
Premium

ÉCHICHENSLes lettres lui ont encore souriLes lettres lui ont encore souri

Les lettres lui ont encore souri

Hugo Delafontaine a remporté son 3e titre de champion du monde de scrabble. Retour sur sa victoire.

  17.08.2016 00:01
Premium

Un Echichanais triple champion du monde

Le Vaudois Hugo Delafontaine a décroché un troisième titre de champion du monde de scrabble duplicate lors de la...

    29.07.2016 00:01
Premium

JeuLe champion du monde de scrabble vient d'EchichensLe champion du monde de scrabble vient d'Echichens

Hugo Delafontaine, roi du scrabble

Les Suisses ont brillé au 43e Championnats du monde de scrabble qui s'est déroulé à Aix-les-Bains début août. Ils...

  13.08.2014 11:16

ECHICHENSMeilleur scrabbleur du mondeMeilleur scrabbleur du monde

Top