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Et si vous alliez visiter le chantier de la gare de Bussy-Chardonney?

Top chrono, 47 heures pour installer un passage souterrain à la gare de Bussy-Chardonney entre ce vendredi et dimanche.

19 mars 2021, 17:56
Chacun des éléments du passage sous-voie pèse 30 tonnes. Ils s'emboitent comme des LEGO.

En gare de Bussy-Chardonney, les MBC ont lancé une course contre la montre. Un chantier «coup de poing» qui a commencé ce vendredi à 1 heure du matin. En trois jours, un passage sous-gare formé d’éléments préfabriqués sera littéralement déposé au fond d’une fosse et les voies ferrées remises en état. Le service ferroviaire interrompu jusqu’à dimanche compris, reprendra normalement lundi à 5 heures du matin. En attendant, des bus sont à disposition des voyageurs.

Les travaux d’excavation se sont terminés à la mi-journée. Une fosse de 18 mètres sur 30 et de 5 mètres de profondeur a été creusée pour recevoir les éléments du souterrain. Au nombre de huit, «ces éléments de trente tonnes chacun vont s’encastrer comme un jeu de Lego», explique Carlos Lopez, chef de projet aux MBC. Le déplacement de chaque élément du tunnel et leur dépôt au fond de la fosse nécessitent une heure de temps. Cette partie du chantier a débuté en milieu d’après-midi, ce vendredi. La journée a aussi été rythmée par une rotation de 170 camions pour acheminer les 900 mètres cubes de graviers excavés à la gravière d’Apples. Dès demain, ce carrousel de camions devrait cesser.

Un chantier jour et nuit

Pendant tout le week-end, les curieux qui voudraient assister à ce chantier où des équipes travailleront jour et nuit, peuvent regarder le spectacle aux premières loges depuis un chemin sécurisé en aplomb de la gare côté lac. Un véritable ballet de machines et d’hommes anime cette scène en plein air. La météo clémente prévue pour ce week-end est une chance, même si le soleil ne sera pas toujours de la partie, la pluie ne devrait pas venir compliquer le travail.

Au programme de samedi, les travaux d’infrastructure sur les voies. Ballastage, pose des rails longs d’une vingtaine de mètres par-dessus le tout nouveau passage sous voies, puis fixation des rails aux traverses. Viendra ensuite, la bourreuse, un engin de travaux ferroviaires qui sert au compactage du ballast sous les traverses pour un alignement parfait des rails. Dimanche, remise en ordre du chantier avec le départ des machines.

A peine, cette opération «coup de poing» terminée, la gare de Bussy-Chardonney passera dans une seconde phase de travaux pour construire un troisième quai. Ce chantier est prévu sur dix mois et de façon à ne pas perturber le trafic habituel. Fin 2021, la gare de Bussy-Chardonney sera métamorphosée, pour une amélioration «de la sécurité et du confort des voyageurs et une mise aux normes des exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand)», précise Carlos Lopez. Coût de toute l’opération: 10 millions.

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