07.07.2020, 16:14

Etoy: l’ancienne école GEMS fera office de gymnase

chargement
Pour désengorger les gymnases vaudois, le gouvernement louera des classes dans l'ancienne école GEMS.

Enseignement Les infrastructures laissées vides depuis le départ de l’école internationale accueilleront près de 250 gymnasiens lors de la prochaine rentrée.

L’ancienne école internationale GEMS, à Etoy, va faire office de gymnase dès la prochaine rentrée. Le Conseil d’Etat a décidé d’y ouvrir une dizaine de classes pour environ 250 élèves. Elles seront supervisées par le Gymnase de Nyon lors de l’année 2020-2021.

A lire aussi : Gymnases saturés: et si le site de GEMS, à Etoy, était la solution?

Cette solution, mise en place pour une année, répond à la croissance du nombre de gymnasiens dans le canton (+24% depuis 2012). «La situation de pénurie qui prévalait avant la crise actuelle se trouve aggravée par les effets des mesures prises contre le coronavirus», explique le gouvernement vaudois dans un communiqué. 

Dans l’attente des constructions en cours à Burier (+19 classes) et Payerne (+19 classes) notamment, la location de locaux déjà équipés s’est imposée comme la meilleure façon de répondre à cette demande. «Pour cette période de transition, le loyer et les coûts d’exploitation font l’objet d’une demande de crédit supplémentaire de 2,8 millions de francs au budget 2020, sans compter l’engagement du personnel enseignant et administratif estimé à environ 20 ETP», ajoute le Conseil d’Etat.

Les services cantonaux étudient actuellement les adaptations nécessaires pour que la partie est du bâtiment d’Etoy puisse accueillir entre dix et douze classes et leurs salles spéciales qui seront rattachées au Gymnase de Nyon. 

En outre, le gouvernement demande au Parlement un crédit d’investissement de 13,95 millions de francs afin d’aménager un nouveau gymnase de 750 à 800 élèves pour la rentrée d’août 2021 à Bussigny.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MorgesMorges: le centre aquatique gelé pour ne pas coulerMorges: le centre aquatique gelé pour ne pas couler

ExpositionDes étals aux pinceaux: l’ex-épicier s’est mué en artisteDes étals aux pinceaux: l’ex-épicier s’est mué en artiste

PolitiqueLe centre aquatique de Morges mis en stand-by!Le centre aquatique de Morges mis en stand-by!

SantéHôpital de Morges: le désengorgement des urgences passera par la gareHôpital de Morges: le désengorgement des urgences passera par la gare

PhénomèneDes communes dans la nuit noire pour observer les étoiles filantesDes communes dans la nuit noire pour observer les étoiles filantes

Top