Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etoy recadre la culture du chanvre

La commune s’est dotée d’une directive communale sur les plantations de chanvre. L’objectif est d’éviter une trop grande proximité entre les champs et les lieux de vie.

27 juil. 2020, 17:33
Certains habitants d'Etoy redoutent d'être dérangés par l'odeur pestilentielle qui se dégage de la plante au moment de la floraison.

Des Etierruz redoutent d’en avoir plein les narines une fois l’automne venu. C’est en septembre, en effet, que devraient fleurir les sept hectares de chanvre légal (CBD) semés sur un terrain proche de plusieurs habitations et de l’école. De quoi donner des haut-le-cœur aux riverains et aux élèves selon certains habitants, qui s’attendent à de très fortes odeurs.

La Municipalité n’est pas restée sourde à leurs inquiétudes. Bien au contraire. Si cette plantation respecte en tout point la législation en vigueur, le souci est lié à la localisation de la parcelle. Selon «24 heures», l’exécutif a donc rédigé une directive pour encadrer ces cultures. Pour ce faire, il s’est inspiré de l’exemple de la commune de Corcelles-le-Jorat, qui s’est déjà penchée sur la question.

Autorisations préalables

Le nouveau document communal précise que les autorités doivent être averties au moins 60 jours à l’avance de toute velléité de cultiver du chanvre,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias