Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Exercice à Morges: gros incendie dans un centre commercial au centre ville

L'éclatement d'un sinistre dans les locaux du magasin Manor a mobilisé, jeudi, une centaine de personnes, pompiers du SIS Morget et secouristes… Le point de départ de ce qui aurait pu être une catastrophe, mais qui n'était, par chance, qu'un exercice.

27 juin 2014, 15:34
Rolle, samedi 24 mai 2014
Exercice grande envergure « Planor_14 » des pompiers du Service Incendie et Secours « Morget » au Grand magasin Manor à Morges

© Sigfredo Haro / La Côte

Plus d’une centaine de personnes mobilisées couvrant l’entier de la chaîne des secours, une vingtaine de véhicules, y compris trois ambulances et  un hélicoptère, pour prendre en charge d’éventuels blessés gravement atteints, c’est l’impressionnant dispositif déployé jeudi en début de soirée à l’occasion d’un exercice spectaculaire organisé par le SIS (service d’incendie et de secours) Morget au centre de Morges.

Ce scénario hollywoodien aux allures de tour infernale, avait pour cadre le magasin Manor, où une tentative d’entrée par effraction et des dégagements de fumée au deuxième sous-sol, ont déclenché le système d’alarme automatique vers 19heures 55.

Arrivés rapidement sur les lieux, 80  sapeurs du SIS Morget et des organes d’intervention de Saint-Prex et de Denges, s’efforcent de circonscrire les flammes qui ont pris au deuxième sous-sol du centre commercial. Le sinistre, aux causes encore inconnues pour l’heure, s’étend malheureusement au premier sous-sol, puis, par la suite, jusqu’aux combles. Le feu doit être combattu simultanément côté Grand rue et côté rue des Fossés.

Tel est le scénario de départ, dont, à la base, seuls les chefs connaissent la teneur. Des défis supplémentaires s’ajoutent:  le dégagement de fumées toxiques qui rend indispensable le déploiement d’hommes porteurs d’appareils respiratoires pour l’extinction et l’évacuation de collaborateurs du magasin, de fait des figurants ;  le centre commercial étant, par chance, fermé à ce moment.

D’autres rescapés devront, de plus, être recueillis par nacelle sur les toits, sous le regard fasciné d’un public de tous âges, maintenu à distance par les agents de Police-Région-Morges.  L’opération a été rendue possible, notamment grâce à une échelle lausannoise à bras cassé, se dépliant jusqu’à 50 m,  altitude supérieure aux performances du matériel morgien.

Lausanne a fourni, en outre, un camion de transmissions. Autre exploit à signaler:  l’acheminement d’eau par quelques 320 mètres de tuyaux, entre le lac et le lieu du sinistre, par la petite rue du Rond-Point et Louis-de-Savoie, où des ralentissements conséquents du trafic ont été constatés.

Au final, une dizaine de personnes, dont un seul blessé, ont été pris en charge par les secouristes. L’exercice était placé sous la responsabilité du capitaine Olivier Mages.

Première de cette importance, cette simulation avait pour but d’entraîner l’ensemble des partenaires, explique, à ce titre, Olivier Jeanneret, officier de presse du SIS Morget. Qui relève également la bonne collaboration avec Manor. Contactée par un de nos collègues, la direction a accueilli l’idée avec un intérêt d’autant plus grand qu’ils ont déjà l’habitude de pratiquer des évacuations durant les heures d’ouverture, avec les clients.

Pourquoi n’en avoir pas fait de même dans le cas présent? "La plupart des pompiers sont des amateurs et il est difficile de convaincre les employeurs de les libérer en journée, surtout pour un exercice", conclut Olivier Jeanneret.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias