Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Exercice d'architecture à taille réelle

Dans ce secteur en fort développement, des règles particulières permettent aux concepteurs de laisser s'exprimer leur créativité.

14 nov. 2013, 00:01
data_art_7532065.jpg

dsandoz@lacote.ch

"Comme un Lego" était l'un des derniers tubes du chanteur français Alain Bashung. "Comme des Lego" pourrait désigner l'ensemble des 112 hectares de Littoral Parc tant la diversité des constructions et les couleurs s'imposent sans uniformité imposée sur ce secteur en intense développement, entre Allaman, Aubonne, Etoy et Saint-Prex.

Le site est régi par un Plan d'affectation cantonal qui en stipule les règles particulières en matière de construction. Plutôt que des coefficients d'utilisation (CUS) ou d'occupation (COS) du sol, les volumes constructibles se calculent en fonction du trafic généré par l'activité qui y sera abritée, pondéré par la distance les séparant de la jonction autoroutière.

Show-room à ciel ouvert

Pour le reste, les architectes se voient fixer des règles en matière de hauteur et de distance à la limite de propriété et c'est à peu près tout. Ensuite, c'est leur créativité et leur capacité à convaincre leurs clients qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias