Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Féchy: un parfum de glace au gamaret voit le jour

Francine Dupuis, en partenariat avec le glacier glandois Bougainvillier, a mis au point un sorbet à base de vin. Inédit.

25 oct. 2016, 19:06
Francine Dupuis et le glacier Bougainvillier ont concocté un sorbet à base de gamaret et de cerises noires. De la région.

Son métier de vigneronne, son âme d’artiste et son esprit créatif ont donné naissance à un sorbet pour le moins inédit: le gamarise. Francine Dupuis, vigneronne à Féchy, au Domaine du Vieux Coteau, et le glacier Bougainvillier, de Gland, ont concocté un sorbet tout à fait original, élaboré à base de gamaret du domaine fezzolan et de cerises noires – de la région.
Le mélange, improbable, a la saveur d’une madeleine de Proust au palais de Francine Dupuis. L’idée d’associer le gamaret à un fruit s’est imposée rapidement quand a débuté la collaboration entre la vigneronne et Patrick Berthet, le glacier. «On a choisi la cerise noire. Quand je déguste du gamaret, j’y perçois un goût prononcé de cerise. En plus, cela me rappelle les conserves que ma maman faisait avec ces fruits quand j’étais enfant.»
 

Glace rouge puis blanche
Le mariage du vin et du fruit a tout de suite fonctionné. «J’avais amené une bouteille de La fille sans cœur et l’épouse de Patrick Berthet, qui est à la fabrication, a commencé à faire des essais. Elle a ajouté de la purée de cerises et cela nous a convaincus d’emblée. Le sorbet est né du premier coup!, raconte la Fezzolane. La glace se savoure comme un vin, il faut la laisser fondre doucement pour laisser le temps aux arômes de s’épanouir.»

Découvrez le prochain parfum de glace qui sera toujours concocté à Féchy dans nos éditions de demain, 26 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias