Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu et Joie recherche des familles d'accueil en Suisse

Avant chaque période de vacances, l'association Feu et Joie recherche des familles suisses pour accueillir des jeunes parisiens. Rencontre avec une ancienne bénéficiaire.

02 déc. 2013, 17:15
Nathalie Pichard a connu la Suisse par l'association Feu et Joie, une rencontre qui a changé sa vie.

Chaque été, 50 à 60 enfants vivant dans les quartiers défavorisés de Paris rejoignent leur famille d'accueil en Suisse romande pour les vacances. En période de Noël, ils sont un peu moins à quitter la France pour deux semaines. Dans tous les cas, l'association Feu et Joie, qui existe depuis plus de 50 ans, est continuellement à la recherche de famille ou de personnes pouvant accueillir, bénévolement, un enfant âgé de 3 à 8 ans.

Il y a 35 ans, Nathalie Pichard est arrivée pour la première fois chez Olga et Raymond à Martiny. Une rencontre qui a bouleversé sa vie. Rapidement, un lien fort s'est formé entre ces trois personnes et chaque année, en été, à Noël et au printemps, la parisienne retrouvait ses parents d'accueil. "J'ai pris très vite connaissance qu'il y avait deux mondes, mais je n'étais pas non plus une petite fille gâtée qui faisait des caprices pour obtenir ce qu'elle voulait. Ma famille suisse m'a très vite appris la valeur de l'argent", précise-t-elle.

Nathalie Pichard, qui vit aujourd'hui à Lausanne, se souvient des bons moments passés à Martigny. «Avec mes parents d’accueil, on allait beaucoup marcher en montagne, griller des saucisses sur un feu de bois et je me souviens qu’au début j’avais peur des vaches et des... mouches, rigole-t-elle. J’aimais aussi aller au chalet d’Isérables car il y avait du bon fromage et c’est là que j’ai appris à jouer aux cartes, je suis une championne au jass!»

Un témoignage à retrouver dans "La Côte" de mardi 3 décembre 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias