Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fondation Michalski: les collages de Jacques Prévert à voir jusqu'au 30 avril

Le printemps à la Fondation Michalski est synonyme de plaisirs visuels et littéraires. Avec les derniers jours de l'exposition "Jacques Prévert images", le concert de l'ex-Deschiens Yolande Moreau ce vendredi et la venue du journaliste Jean-Paul Kauffmann dimanche.

31 mars 2017, 16:10
L'exposition "Jacques Prévert images" à la Fondation Jacques Michalski de Montricher jusqu'au 30 avril.

Il y a de quoi faire un joli inventaire d'événements à ne pas louper à Montricher. Le passage au printemps fait bourgeonner les idées de l'équipe de la Fondation Jan Michalski. Quelques rendez-vous ponctuels méritent d'être signalés ici. D'abord l'exposition "Jacques Prévert images" autour des talents multiples de l'écrivain-scénariste-poète et plasticien français. Il ne vous reste plus qu'un mois pour découvrir les nombreux collages surréalistes de Prévert.

L'auteur des "Feuilles mortes" adorait chiner des images de toutes sortes, des gravures, des lithographies et des cartes postales pour les déconstruire puis les assembler selon ses envies. Le résultat est étonnant. A la vision de l'expo, on comprend beaucoup mieux le génie de cet assembleur de mots inimitable, capable de créer des mosaïques colorées et provocatrices avec quelques éléments piochés au hasard de ses balades-divagations sur les quais de Seine ou près de sa résidence de repos dans le sud de la France à Saint-Paul-de-Vence. A voir aussi, les magnifiques "story-boards" traduisant le délire créatif de Prévert le cinéaste. Tous les renseignements pratiques sont à glaner ici.

Ce dimanche, une rencontre littéraire avec le journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann aura lieu dès 18h30 sur le thème d'un voyage dans les terres brumeuses et gelées de Kaliningrad, une enclave russe séparée de la Russie par la Pologne et la Lituanie, lieu de fameuses batailles au 19e siècle. L’auteur y a recherché les empreintes de l’Histoire. Il sera associé dans la discussion au photographe Yan Morvan. Ce dernier s’était éloigné de la brutalité de l’actualité qu’il couvrait comme photojournaliste de guerre pour partir durant dix ans sur les traces des lieux de batailles de toutes époques, sur tous les continents, de la bataille de Jéricho à celle de Benghazi. Pour toutes les infos sur les invités, allez ici.

Notons enfin la venue de l'actrice belge "rock n'roll" Yolande Moreau connue pour son travail remarquable avec les Deschiens. Elle sera en concert ce vendredi soir avec le chanteur du groupe français "Les Têtes Raides" Christian Olivier mais c'est malheureusement complet. Pour vous consoler, voici Yolande Moreau dans un des ses fameux sketchs avec François Morel à l'époque des Deschiens sur Canal +.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias