Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gilly veut diminuer son éclairage public

La commune va faire un essai de quelques mois afin de diminuer l’emprise de l’éclairage public. Un candélabre sur deux sera éteint.

09 avr. 2021, 16:00
La commune souhaite diminuer la pollution lumineuse nocturne.

Désireuse de diminuer la pollution lumineuse nocturne de ses candélabres installés dans toute la commune, la Municipalité se proposait de poursuivre le remplacement des ampoules au sodium par des modèles LED. Elle a en outre opté pour une diminution de l’intensité lumineuse des réverbères équipés de LED entre 22 heures et 5 heures, de l’ordre de 80 à 90%. Pour l’heure, 71 ampoules ont déjà été changées, il en reste encore 92 à équiper de LED. La différence est de taille puisque l’on passe d’une consommation de 40 W à 4 ou 8 W. La Municipalité a évalué le coût du remplacement à 300 000 francs.

Mais cette solution ne satisfaisait pas la commission des Services industriels ni le Conseil lui-même. Sur proposition de la commission, acceptée lors de l’assemblée du 31 mars, un test sera effectué durant quelques mois. Il consistera à éteindre un candélabre sur deux. Un bilan sera fait avant d’envisager d’éventuelles autres mesures – ou pas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias