04.09.2019, 15:23

Gimel: une récompense cantonale pour la compagnie Shanju

chargement
Le prix de l'éveil récompense un ou une Vaudoise qui suscite l'éveil du public.

Vaud La Fondation vaudoise pour la culture a annoncé aujourd’hui les artistes lauréats 2019. Parmi eux, l’école et théâtre équestre Shanju de Gimel, qui reçoit le prix de l’éveil.

Le conseil de la Fondation vaudoise pour la culture a annoncé, ce mercredi, ses lauréats 2019. Parmi eux, une école équestre de la région, Shanju, recevra le prix de l’éveil. Ce prix d’un montant de 20 000 francs, récompense une personnalité vaudoise qui enrichit la vie culturelle du canton en suscitant l’éveil du public, jeune ou adulte, par son travail de créateur, de médiateur, de formateur ou d’initiateur.

Une école centrée sur le bien-être animal

Le choix de la Fondation vaudoise pour la culture s’est porté sur l’établissement de Shantih Breikers et Judith Zagury pour l’école-atelier et compagnie qu’ils ont créées. Ils œuvrent chaque jour depuis 15 ans à éveiller les consciences sur notre rapport aux animaux et à transmettre des valeurs de partage, de considération de la différence et de co-construction, en plaçant le bien-être des humains et des animaux en son centre.

Le photographe Yann Gross, qui avait reçu en 2014 le prix artistique de Région de Nyon, recevra le prix culturel vaudois de 20’000 francs pour son travail en Amazonie. Le Grand Prix de 50 000 francs sera remis au cinéaste Francis Reusser qui a notamment adapté à l’écran «Derborence» de Ramuz. La comédienne Tiphanie Bovay-Klameth, le collectif Fragmentin et la cheffe de chœur Céline Grandjean font également partie des lauréats 2019.

La cérémonie publique de restitution des prix aura lieu le samedi 21 septembre à 11h au Musée cantonal des Beaux-Arts en présence des nouveaux membres du Conseil et de sa présidente, la conseillère d’Etat Cesla Amarelle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Art équestreL'école ShanJu a bien planté son camp à GimelL'école ShanJu a bien planté son camp à Gimel

Top