Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grogne autour de la "Luna" de Saint-Prex

A Saint-Prex, la structure "Luna" qui abrite le St. Prex Classics ne fait pas que des heureux. Les mécontents s'expriment.

30 juil. 2013, 17:02
Le fait de ne pas pouvoir circuler correctement, ni de voir l'horloge, dérange certains habitants de Saint-Prex.

«Nous ne sommes pas contre le St. Prex Classics, tient à souligner d’emblée Jean-Bernard Susstrunk, habitant du bourg de Saint-Prex. D’ailleurs, la plupart des opposants sont eux-mêmes des mélomanes et nous avons un respect pour la structure. Mais le problème, dès le départ, est l’emplacement du festival». Avec sa femme, Marie-Claire, et deux autres villageois, Michel Minder et Sylvia Maduz, l’équipe a convié quelques journalistes pour tenter de faire entendre leur voix. «La presse a relaté certaines choses et nous pensons qu’il est important que les gens soient au courant de la face cachée de «Luna»», ajoute-t-il. «Nous sommes David contre Goliath, mais on ne lâche pas», tempère Sylvia Maduz.

Les opposants ont donc décidé de se battre contre l’installation de «Luna» au milieu de la place de l’horloge. Une structure qui occupe l'espace durant sept semaines, festival compris, et dont le bruit pour la construction et les interdictions de circuler créer des nuisances au-delà de l’acceptable pour certains habitants. «Ils sont pris en otage», lâche les villageois.

Mais ce petit groupe qui s’exprime aujourd’hui est également fâché que l’horloge, porte d’entrée du vieux bourg de Saint-Prex, soit dissimulé, côté nord, par la lune. «Notre combat n’est pas égoïste, mais pour sauver l’emblème historique de Saint-Prex qui est caché durant sept semaines», explique Jean-Bernard Susstrunk, pages de site internet à l’appui où la photo de l’horloge, prise depuis le nord, est toujours associée à ce village du bord du lac Léman. «L’horloge est une carte de visite de Saint-Prex et en pleine saison touristique, elle est bafouée», ajoute-t-il. Une seule solution pour les compères, déplacer le festival sur la place d’arme, soit quelques centaines de mètres plus loin, au bord du lac.

A noter que dès ce soir et ce jusqu'au 5 août, l'accès total pour les piétons et automobilistes est garanti par les organisateurs.

Article complet avec réactions de Hazeline van Swaay, directrice du festival, et de Daniel Mosini, syndic, dans "La Côte" de mercredi 31 juillet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias