Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hôpital de Morges: le désengorgement des urgences passera par la gare

L’Ensemble hospitalier de La Côte va créer un centre d’urgences ambulatoires dans le nouveau quartier des Halles, afin de diminuer les délais d’attente à l’hôpital. Le site pourrait aussi accueillir une maison de la garde, pour les généralistes de piquet.

10 août 2020, 18:35
Fruit de la collaboration entre la Fondation de La Côte, les médecins du Groupement SVM Morges et l'EHC, le centre ambulatoire renforcé des Pâquis a posé les jalons d'une discussion autour du projet de maison de la garde.

Environ 20 000 adultes transitent chaque année par les urgences de l’hôpital de Morges, soit une moyenne de 54 personnes par jour. Dans le même temps, les médecins de garde de la région voient défiler de moins en moins de patients dans leur cabinet, lorsqu’ils sont de piquet. «Il y a des jours où il n’y a aucun appel. Parfois un peu plus», note le généraliste Nicolas Ochs, responsable de l’organisation de la garde pour les médecins de premiers recours pour la région de Morges.

Parce que tout le monde afflue à l’hôpital, les cas les moins graves – soit ceux que l’on appelle les urgences debout – doivent souvent prendre leur mal en patience. D’où l’idée de rediriger ces adultes vers un nouveau centre d’urgences ambulatoires dans le quartier des Halles, à côté de la gare de Morges. Alors que l’enquête publique est en cours, l’ouverture est prévue au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias