Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Il découvre une épave en nageant

Un habitant de Villeneuve a découvert il y a quinze ans les restes d'une cochère. Il nous plonge dans l'histoire de ce vestige du XX e siècle.

14 août 2014, 00:01
data_art_8296488.jpg

info@lacote.ch

Pendant des années, il a nagé de Villeneuve à l'île de Peilz la tête dans l'eau... mais les yeux fermés. Roger Allamand ne savait pas au-dessus de quoi il passait. Jusqu'au jour où il a été obligé de porter un masque de plongée en raison d'irritations aux yeux. Il commence alors à scruter les fonds. Une fin d'après-midi du mois de juillet, ce plâtrier peintre désormais à la retraite, fait une drôle de trouvaille. Il découvre une épave. Prélevant une membrure, pièce de bois qui forme la charpente du vestige, ce sexagénaire l'apporte à Albert Nicolet, un ancien constructeur de bateaux de Villeneuve.

Verdict? Il s'agit d'une cochère du début du XX e siècle. Très commun sur le Léman, ce type d'embarcation servait au transport de marchandises. Si les barques étaient les camions du lac, les cochères en étaient les camionnettes. Peu rapides et d'une envergure moindre, elles ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias