Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inondations et braquages: le SDIS Région Venoge a sué sang et eau

La section qui couvre les 27 communes de l’ancien district de Cossonay n’a pas chômé l’an dernier. La vague d’inondations a fait exploser les statistiques.

13 janv. 2020, 11:23
Le commandant du SDIS Région Venoge, Thierry Burnat, lors du rapport annuel, vendredi à L'Isle.

Ils ont sué sang et eau, les pompiers du SDIS Région Venoge. En 2019, les 350 soldats du feu du secteur comprenant une partie du district de Morges et du Gros-de-Vaud ont dû intervenir 356 fois, soit une centaine de sorties supplémentaires par rapport à l’année précédente, comme ils l’ont rappelé vendredi à L’Isle, lors de leur rapport annuel.

Les inondations de juin ont fait exploser les statistiques. Entre le 15 et le 21 juin, le SDIS Région Venoge est intervenu à 160 reprises pour des dégâts d’eau, que ce soit dans des caves, des parkings souterrains ou encore des habitations à Cossonay et dans les communes alentour. Au plus fort de la tempête, plus de cent sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

A lire aussi : Nouvelle vague d’inondations à Cossonay et La Chaux

A la suite de ces événements, l’état-major a décidé d’améliorer encore l’efficacité de ses actions. Le SDIS Région Venoge a acquis du matériel supplémentaire, comme des aspirateurs d’eau. «Un concept «interne» est aussi en voie de finalisation, avec pour objectif de mieux coordonner et répertorier les forces engagées sur le terrain lors de tels épisodes, qui sont appelés à se reproduire ces prochaines années», explique le SDIS Région Venoge. En 2018, les pompiers étaient intervenus à 77 reprises pour des inondations.

A lire aussi : Daillens: des malfrats font exploser un fourgon de La Poste

Parmi les autres faits marquants de cette année 2019, on retrouve les interventions pour éteindre les voitures en feu lors des braquages de fourgons, tant à Penthaz en août qu’à Daillens en décembre. Le 6 novembre, les pompiers ont également porté secours à plusieurs vaches tombées dans la Venoge à Vufflens-la-Ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias