13.01.2020, 11:23

Inondations et braquages: le SDIS Région Venoge a sué sang et eau

chargement
Le commandant du SDIS Région Venoge, Thierry Burnat, lors du rapport annuel, vendredi à L'Isle.

Pompiers La section qui couvre les 27 communes de l’ancien district de Cossonay n’a pas chômé l’an dernier. La vague d’inondations a fait exploser les statistiques.

Ils ont sué sang et eau, les pompiers du SDIS Région Venoge. En 2019, les 350 soldats du feu du secteur comprenant une partie du district de Morges et du Gros-de-Vaud ont dû intervenir 356 fois, soit une centaine de sorties supplémentaires par rapport à l’année précédente, comme ils l’ont rappelé vendredi à L’Isle, lors de leur rapport annuel.

Les inondations de juin ont fait exploser les statistiques. Entre le 15 et le 21 juin, le SDIS Région Venoge est intervenu à 160 reprises pour des dégâts d’eau, que ce soit dans des caves, des parkings souterrains ou encore des habitations à Cossonay et dans les communes alentour. Au plus fort de la tempête, plus de cent sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

A lire aussi : Nouvelle vague d’inondations à Cossonay et La Chaux

A la suite de ces événements, l’état-major a décidé d’améliorer encore l’efficacité de ses actions. Le SDIS Région Venoge a acquis du matériel supplémentaire, comme des aspirateurs d’eau. «Un concept «interne» est aussi en voie de finalisation, avec pour objectif de mieux coordonner et répertorier les forces engagées sur le terrain lors de tels épisodes, qui sont appelés à se reproduire ces prochaines années», explique le SDIS Région Venoge. En 2018, les pompiers étaient intervenus à 77 reprises pour des inondations.

A lire aussi : Daillens: des malfrats font exploser un fourgon de La Poste

Parmi les autres faits marquants de cette année 2019, on retrouve les interventions pour éteindre les voitures en feu lors des braquages de fourgons, tant à Penthaz en août qu’à Daillens en décembre. Le 6 novembre, les pompiers ont également porté secours à plusieurs vaches tombées dans la Venoge à Vufflens-la-Ville.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteVufflens-la-Ville: trois vaches meurent dans la VenogeVufflens-la-Ville: trois vaches meurent dans la Venoge

Trois vaches meurent dans la Venoge

Mercredi, des génisses apeurées se sont précipitées dans la rivière. Si certaines d’entre elles ont été sauvées,...

  07.11.2019 15:12

VaudDaillens: des malfrats font exploser un fourgon de La PosteDaillens: des malfrats font exploser un fourgon de La Poste

Série noireVaud: deux fourgons attaqués à la kalachnikov, le canton saisira le Conseil fédéralVaud: deux fourgons attaqués à la kalachnikov, le canton saisira le Conseil fédéral

SécuritéAttaque de fourgon: La Poste suspend ses transports de fonds depuis DaillensAttaque de fourgon: La Poste suspend ses transports de fonds depuis Daillens

Top