Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jacques Dubochet, ce nobélisé devenu grand-papa du climat

Dans son film «Citoyen Nobel», le réalisateur Stéphane Goël donne à voir la trajectoire du biochimiste morgien, devenu porte-voix de l’urgence climatique.

20 févr. 2020, 20:00
Jacques Dubochet a rencontré Greta Thunberg, l'été dernier lors du rassemblement européen des grévistes du climat à Lausanne.

Mercredi 4 octobre 2017: Jacques Dubochet est brusquement tiré de sa retraite. En quelques heures, tous les regards se tournent vers le professeur honoraire de l’Université de Lausanne (Unil). Sur le campus où il est attendu, les flashes crépitent et les micros fleurissent pour capter les premières impressions du colauréat du prix Nobel de chimie 2017. «L’expérience montre que sur la moitié des photos, j’ai la gueule ouverte», soupire le Morgien de 75 ans.

A cet instant précis, le réalisateur Stéphane Goël n’a pas encore braqué sa caméra sur le scientifique. Les images qui ouvrent son film, c’est l’Unil qui les lui a fournies. Parce qu’elles marquent l’avènement d’un personnage qui deviendra rapidement incontournable. Dans «Citoyen Nobel», qui sortira en salle le 4 mars, le cinéaste a voulu montrer tout cela. L’histoire de cet homme dont la vie bascule, ce matin d’automne où le monde entier s’intéresse soudain à lui....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias