Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

Jeunesses: présider la «Fédé», une affaire d’hommes

Sur les dix-huit présidents qui ont dirigé la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes depuis sa fondation il y a 100 ans, cinq sont issus d’une société du district de Morges. Et une seule femme.

16 juil. 2019, 18:00
Les anciens présidents issus de la région morgienne entourant l'actuel président de la FVJC, Cédric Destraz de Vers-chez-les-Blanc. De gauche à droite, Alain Thonney (Jeunesse de Mathod mais vit à Morges), Philippe Gauthey (Arnex-sur-Orbe mais vit à Reverolle), Olivier Bolomey (Etoy) et Michel Perey (Vufflens-le-Château).

En 100 ans d’histoire, la Fédération vaudoise des Jeunesses Campagnardes n’a compté qu’une présidente: Denise Hofmann, il y a douze ans. «Nous prêtons attention à avoir des filles au comité. Depuis une dizaine d’années, elles y sont bien représentées», souligne Cédric Destraz de Vers-chez-les-Blanc actuellement à la tête de la «Fédé».

Etre un homme de 25 à 30 ans demeure le profil type pour devenir président de la FVJC. Il n’empêche, les femmes sont de plus en plus présentes au sein de la «Fédé». Elles représentent un tiers des 8000 membres actuels. «La différence est extraordinaire! à notre époque il y avait peu de femmes, on les voyait au cortège et pour le bal. Leur présence a apporté beaucoup», raconte Bernard Guex, de la Chaux, président de 1960 à 1969, une époque où la fédération ne dépassait pas les 1400 membres.

Un Morgien comme premier président
Les archives en disent...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias