Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Apples: l'agriculteur bio indemnisé à la suite de l'affaire de la haie mal traitée

Epilogue dans l'affaire de la haie traitée avec un mauvais insecticide, à Apples. Quasiment une année après les faits, le paysan bio qui a perdu une partie de sa récolte a été indemnisé.

13 juin 2018, 16:20
Côté lac du chemin, face à la haie insectisée, l'agriculteur bio a semé de l'herbe sur une largeur de 20 m et une longueur de 500 m. Elle sera récoltée par un paysan non bio durant les deux ans de reconversion.

Les faits remontent au mois de mai 2017: Alain Straehler gère une entreprise de soins des arbres, à Apples. Il est mandaté par la commune pour régler un problème d’insectes dans une haie à la sortie du village, direction Sévery. Il s'agit d'un papillon. "Les hyponomeutes avaient mangé les arbustes. Il fallait agir vite. Je me suis renseigné auprès d’un professionnel pour savoir quel produit utiliser", résume-t-il.

L'année dernière (lire article du 30 août 2017), Alain Straehler n'a pas souhaité s'exprimer. Aujourd'hui, il raconte: "On a traité, avec succès, avec le Perfekthion qui n’était pas interdit (ndlr: le délai d’écoulement des stocks est arrivé à échéance au 31 mars 2018 et son délai d’utilisation court jusqu’au 31 mars 2019, selon l’index des produits phytosanitaires de l’office fédéral de l’agriculture). Comble de malchance, nous étions à côté d’un champ bio." Et d'ajouter: "D’habitude je traite au bacille de Thuringe,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias