L'alpage du "Pré de Bière" fait florès depuis sa rénovation

chargement

Marchairuz Les travaux de rénovation et d'assainissements de l'alpage du "Pré de Bière" entrepris par la commune éponyme avec l'Aide suisse aux montagnards (ASM) portent leurs fruits. Un an après son inauguration, ses exploitants doublent leur chiffre d'affaires. Ils produisent 13,8 tonnes de Gruyère AOP par an.

Par SAS
  29.08.2014, 12:12
Avec l'Aide suisse aux montagnards, la commune de Bière a entrepris des travaux de rénovation de son alpage du "Pré de Bière". Son chiffre d'affaires à doublé en un an.

L'alpage du "Pré de Bière", propriété de la commune, situé à 1345 mètres d'altitude juste derrière le col du Marchairuz, a connu une saine mue dernièrement. Avec l'Aide suisse aux montagnards, la commune du pied du Jura vaudois a entrepris des travaux de rénovation et d'assainissement de son alpage, dont la production annuelle de Gruyère d'alpage AOP s'élève à 13,8 tonnes. Un an après l'inauguration de la toute nouvelle structure, ses exploitants Philippe et Elisabeth Germain se réjouissent d'avoir doublé leur chiffre d'affaires ainsi que le nombre de visiteurs dans leur nouveau magasin.

Le bâtiment siège au milieu de quelque 116 hectares de pâturages jurassiens dans lesquelles paissent 103 vaches entre juin et septembre. La commune de Bière a investit dans les travaux d'assainissement des murs, la modification du mode d'exploitation du bétail avec l'installation d'une nouvelle salle de traite, l'aménagement d'une fromagerie, d'un local de vente et d'un logement pour la famille et le personnel. Quant à la rénovation du local de fabrication du fromage, de la chambre à lait ou de la cave ainsi que le local de vente, ils étaient à la charge de la famille Germain. Indispensables à la pérennité de l'exploitation du pâturage, ces travaux ont été endossés par l'ASM.

Baie vitrée

La famille Germain peut désormais accueillir les visiteurs dans sa nouvelle boutique de vente, décorée avec goût. L’espace mélange agréablement modernisme et tradition. Les luminaires jaunes, en forme de tranches de Gruyère, apportent une touche personnalisée au décor. Une grande baie vitrée donne sur la nouvelle fromagerie et permet au visiteur d’assister en direct à la fabrication du fromage.

La nouvelle fromagerie, dont l’espace a doublé de volume, permet à Philippe Germain de travailler avec son collaborateur de manière rationnelle et efficace. C’est ici qu’il produit plus 13,5 tonnes de Gruyère d’alpage AOP par saison, soit 7 fromages par jour de 27 à 32 kilos chacun, du sérac, de la crème. Sa femme, elle, s’est lancée depuis peu dans la création de beurre et de beurre salé, une de ses spécialités. Une partie du fromage produit sur place est vendu dans la boutique, le reste est commercialisé par une entreprise de Bulle (FR) et de Froideville (VD).

Excellence

Relevons encore que Philippe a obtenu un pointage très élevé de 19,5 sur 20 lors du dernier concours fromager. Il souligne: " Cette distinction peut être attribuée à ces nouvelles installations". Et de remercier: "Nous ne nous attendions pas à recevoir un tel soutien de la part de l’Aide suisse aux montagnards et sommes très reconnaissants. Sans cela, nous aurions dû renoncer à certaines améliorations importantes ou nous endetter à la limite du supportable. Les fonds reçus nous ont concrètement permis d’aménager la fromagerie, de faire l’acquisition d’une nouvelle presse à fromage ainsi que d’un système de refroidissement pour la cave".

L'Aide Suisse aux Montagnards est une fondation financée exclusivement par des dons, qui s'est fixé pour objectif d'améliorer les bases d'existence et les conditions de vie de la population suisse de montagne. Elle œuvre pour le développement des espaces économiques et de vie, ainsi que pour la sauvegarde de la culture régionale et l'entretien des paysages, et contribue ainsi à lutter contre le dépeuplement des régions de montagne. En 2013, l’ASM a soutenu quelque 617 projets pour un montant total de plus de 28 millions de francs.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Finances communalesLes Aubonnois gardent leur taux d’impositionLes Aubonnois gardent leur taux d’imposition

ExpositionL’Arboretum voit fleurir les données numériquesL’Arboretum voit fleurir les données numériques

Saint-PrexSaint-Prex: 60 emplois pourraient disparaître chez FerringSaint-Prex: 60 emplois pourraient disparaître chez Ferring

UrbanismeAubonne: l’Esplanade prend l’eauAubonne: l’Esplanade prend l’eau

Aubonne: l’Esplanade prend l’eau

Le toit du bâtiment qui abrite un restaurant et une salle de spectacle fuit. La Division monuments et sites du canton a...

  14.10.2021 16:02

Politique communaleAubonne: les conseillers communaux mieux rémunérésAubonne: les conseillers communaux mieux rémunérés

Aubonne: un Conseil communal mieux reconnu

La rémunération du Conseil communal a été revue à la hausse pour cette nouvelle législature. Elle n’avait pas été revue...

  14.10.2021 15:19

Top