Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'appétit du roi de la forêt à canaliser

La commune participe à un projet pilote, unique dans le canton, à l'échelon du massif jurassien, qui a pour objectif d'adapter la pratique de la sylviculture à la présence du cerf.

25 oct. 2012, 00:01
data_art_6498152.jpg

jlaurent@lacote.ch

Des pans de forêt clôturée, des résineux protégés par des sortes de tipis faits de branches, le promeneur qui s'égarerait dans le massif jurassien, au-dessus de Bière, pourrait se retrouver face à un spectacle insolite, inhabituel en pleine forêt. Celui qui est à l'origine de ces mesures de protection, a priori étranges, n'est autre que le cerf.

Le 8 octobre, la commission de gestion du Conseil communal, en compagnie de Jean-Daniel Bertholet, municipal, et de Philippe Hubeaux, garde forestier du triage Bière-Saint-Livres, était invitée à découvrir les différentes mesures mises en place afin de trouver un équilibre entre la présence du cerf et l'activité forestière. La commune expérimente ainsi depuis cet automne plusieurs techniques susceptibles de rendre le milieu forestier moins vulnérable à la présence du cerf. Dans cette zone de moyenne montagne, le projet prévoit avant tout de préserver les résineux, au détriment des feuillus.

En cas de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias