Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'artiste Gabs s'en prend à Monsanto, tout en douceur

L'artiste genevois connu pour ses coups d'éclats contre Mark Muller et Hannibal Kadhafi est venu dénoncer la présence de Monsanto à Morges. Son "oeuvre" n'aura pas tenu une heure.

27 juin 2012, 14:24
L'artiste genevois Gabs allume les batons d'encens qu'il disposera autour de son autel à Shiva.

Gabs est un artiste qui se fâche. Mais qui, quand il s'offusque, exprime son courroux avec ironie généralement. On se souvient de la plaque rendant "hommage" à l'ex-Conseiller d'Etat genevois par ces mots: "Ici vécut Mark Muller dans un 7 pièces à 1800 francs par mois - le peuple reconnaissant."

Ce mercredi, l'artiste genevois est venu à Morges pour se livrer à une petite "intervention artistique" devant le siège de la multinationale Monsanto. Sur le coup de 14 heures, aidé d'un amis, il a déposé une petite réplique d'un temple indien autour duquel il a déposé des messages et quelques bâtons d'encens fumant. Sur les panneaux, on peut lire un texte honorant la mémoire des "200 000 paysans indiens suicidés depuis la fin des années 1990, car incapables de payer les crédits contractés pour l'achat des semences OGM de Monsanto."

Suicides par absorbtion d'engrais

"Vous vous rendez compte? Ils se suicident en avalant les engrais chimiques de Monsanto", s'offusque Gabs. "La présence de cette multinationale dans notre pays qui refuse les OGM est déplorable. J'estime qu'on doit pouvoir se passer de quelques impôts et faire respecter quelques critères d'éthique."

Le petit autel dédié à Shiva et les revendications ont été déposées en bordure de la route des Vignerons qui longe la Morges. L'encens devait à peine finir de se consumer que l'installation a été démantelée. Mis à part quelques employés qui ont pointé le bout de leur nez sur le balcon - mais qui sont vite retournés à leur travail, aucune réaction de Monsanto n'a eu lieu au moment de la performance artistique.

Une heure après, il ne restait plus que quelques pétales de rose à l'endroit où se dressait le petit temple.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias