Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Aubonne a encore du potentiel

La petite centrale hydroélectrique devrait être mise en service ces prochaines semaines: la vis hydrodynamique a été posée mardi matin.

11 avr. 2017, 23:24 / Màj. le 12 avr. 2017 à 00:01
Bière, mardi 11 avril 2017, ancien moulin, pose d'une vis hydrodynamique, photos Cédric Sandoz

Jocelyne Laurent

jocelyne.laurent@lacote.ch

Ils étaient là bien avant 7h30 du matin. Ils ne voulaient manquer pour rien au monde l’arrivée de la fameuse vis hydrodynamique de 18 tonnes, un des dispositifs essentiels de leur future petite centrale hydroélectrique. Charles-Louis Crisinel, Bernard et Pierre-André Gétaz, trois associés coinsinois, surveillaient de près la pose impressionnante de l’engin.

Leur projet: réhabiliter un site de turbinage aux sources de l’Aubonne. «C’est une étape importante, c’est le moins que l’on puisse dire, commentait Charles-Louis Crisinel. Il y a 21 ans, on a acheté la maison car il y avait le droit d’eau qui y était lié.»

Les trois «usiniers», comme ils se définissent, ont de la suite dans les idées. Ils ont fait fabriquer la vis hydrodynamique tout spécialement en Hollande, d’où elle est arrivée en une pièce, après une halte préalable en Valais. L’engin de 18 tonnes, 2 m30 de diamètre et 11 mètres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias