Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’huile de noix vaudoise, cette spécialité protégée en Suisse

Le liquide oléagineux bénéficie désormais d’une appellation d’origine protégée (AOP). Une plus-value tant pour les producteurs locaux que pour les trois moulins-huileries du canton.

24 juin 2020, 05:00
Jean-Luc Bovey est à l'initiative de la volonté d'enregistrer l'huile de noix vaudoise en tant qu'appellation d'origine contrôlée. Mission accomplie.

C’est une pluie de bonnes nouvelles qui tombe en ce moment sur toute la filière nucicole du canton. Ce mardi, à Sévery, l’huile de noix vaudoise est entrée dans la grande famille des appellations d’origine protégée (AOP). Et le 9 juin, le Grand Conseil octroyait à l’exécutif cantonal un crédit d’un peu plus de 1,43 million de francs pour le projet de développement régional agricole «Filière noix de la Broye et du pied du Jura».

«Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de treize ans de travail. Je suis à la fois fier, ému et heureux que l’huile de noix vaudoise soit enregistrée en tant qu’AOP. Cette reconnaissance nous permettra de bénéficier d’une réelle plus-value, relève Jean-Luc Bovey, président de l’interprofession et patron du Moulin de Sévery, qui a reçu la certification de la part de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

C’est autour d’une table, comme le rappelle le meunier, que lui-même et Pierre-Alain...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias