31.10.2016, 14:02

L'Isle: WOODspirit, des skis freeride à partir du bois local

chargement
1/2  

L'Isle Il y a quelques mois, Lucas Bessard a créé WOODspirit, une entreprise de fabrication de skis. Un savoir-faire inné qu'il réalise dans son petit atelier au Pied du Jura.

Le L’Islois Lucas Bessard est né sur les lattes, ou presque. Ayant expérimenté pour la première fois les joies de la neige à quatre ans, pas étonnant donc qu’il ait lancé à 25 ans WOODspirit, sa propre entreprise de fabrication de skis.

Dans son atelier sur les rives de la Venoge, le jeune homme développe, assemble ses idées et travaille son matériau favori: le bois. Et aux portes de la saison hivernale, ses mains expertes travaillent seules:  «C’est le début, j’arrive à tenir les délais mais si ça fonctionne bien, je pourrais engager une tierce personne.»

Être seul ne semble pas être un problème, car il a de l’entraînement. Adolescent, on lui reconnaissait un côté artistique lorsqu’il s’isolait dans le petit atelier familial pour créer ses skate-boards. Ce n’est que plus tard qu’il s’est mis à fabriquer ses skis, à titre privé: «Sur les pistes, les gens me demandaient où je me les étais procurés, cela m’a donné confiance.»

Aujourd’hui titulaire d’une formation dans l’agro-alimentaire, le jeune diplômé ne se voyait pas travailler pour une multinationale: «Je ne trouvais pas de travail non plus et suite à un enchaînement de coïncidences, je me suis lancé.» L’esquisse en tête, Lucas n’hésitera pas à demander conseil au célèbre fabriquant  de snowboards, Henri Nidecker de Rolle. «Il vendait une partie de son matériel et m’a consacré du temps. C’est une personne très accessible et partage volontiers son expérience, une énorme chance pour moi», témoigne-t-il.

 

Retrouver l'intégralité de l'article dans nos éditions payantes de mardi 1er novembre du Quotidien de La Côte.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RéaménagementsMorges: la step se heurte à un mur de lamentationsMorges: la step se heurte à un mur de lamentations

Première pierreEchichens: une «bicoque campagnarde» pour révolutionner leur quotidienEchichens: une «bicoque campagnarde» pour révolutionner leur quotidien

MobilitéPour les seniors, lâcher le volant aura ses avantagesPour les seniors, lâcher le volant aura ses avantages

Facture péréquative«Persécutée» par le canton, Buchillon n’exclut pas une réaction«Persécutée» par le canton, Buchillon n’exclut pas une réaction

TélévisionLe toutou d’un Saint-Preyard débarque sur les écrans suissesLe toutou d’un Saint-Preyard débarque sur les écrans suisses

Top