Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux: ils risquent la prison pour avoir mangé à 8 au lieu de 5

La tournée de Noël «version Covid» a viré au fiasco: les municipaux de la commune et quatre aux convives ont été amendés pour avoir enfreint les règles sanitaires en partageant un papet vaudois. La sanction est amère, comme le révèle le «Journal de Cossonay».

25 févr. 2021, 18:30
Le municipal Pascal Rossy sur les lieux du "crime".

L’affaire avait défrayé la chronique. Le 8 décembre, à La Chaux, la Municipalité s’était fait épingler après avoir distribué le repas de Noël aux aînés du village. Au terme de la tournée, l’exécutif avait partagé le papet avec les deux restaurateurs, la préposée au contrôle des habitants, ainsi que le collaborateur de la commune. Soit huit personnes au lieu des cinq autorisées pour une réunion à l’intérieur. 

Regroupés dans la salle du Conseil général (de 100 m2), ils avaient installé quatre grandes tables afin de respecter les distances. Et portaient le masque lors de chaque déplacement. Mais une personne anonyme les avait dénoncés et les gendarmes avaient débarqué pour les verbaliser.

Ce n’est que lundi passé – soit 76 jours après – que les huit convives ont reçu l’ordonnance, signée de la préfète Andrea Arn. L’amende s’élève à 100 francs par personne ou… un jour de prison en cas de non-paiement. À choix. Que va faire la Municipalité? «On se réunit lundi pour en parler. Si l’on devait payer les 800 francs au total, ce seront les quatre municipaux qui régleront la somme. Et on paiera de notre poche. Il n’est pas question de sortir un sou de la caisse communale», commente le municipal Pascal Rossy. Autre solution: faire recours.

Pascal Pellegrino/Journal de Cossonay

Votre publicité ici avec IMPACT_medias