Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux, là où les granges cultivent

Anne Lanarès-Faugère souhaite transformer son rural en espace de concerts et d’expositions. Après La Grange aux livres et le Théâtre de la Ruelle, c’est la troisième étable qui s’ouvre à la culture.

02 juin 2020, 05:00
Anne Lanarès-Faugère a décidé de baptiser son espace culturel La Grange de Nane. Un clin d’œil à sa sœur, qui l'appelait ainsi lorsqu'elles étaient petites, et à ses petits-enfants qui utilisent à leur tour ce surnom.

Durant des décennies, les objets se sont entassés là, pêle-mêle. «C’était le lieu de débarras de plein de monde, sourit Anne Lanarès-Faugère en poussant la porte de sa grange, à La Chaux, à deux pas de Cossonay. Il a fallu presque trente ans pour la vider!» Désencombré, le rural laisse aujourd’hui apparaître son imposante hauteur sous plafond, ainsi que les poutres ancestrales de sa charpente. C’est là, dans cette bâtisse logée au fond d’une ruelle, que l’ancienne municipale souhaite créer La Grange de Nane, soit un espace de concerts et d’expositions.

Ce projet, cette psychologue de formation le médite depuis un moment. «L’idée, c’est de faire vivre cette grange en gardant son caractère patrimonial, tout en l’utilisant comme espace culturel.» Tandis qu’elle balaie les lieux du regard, elle désigne le futur emplacement des escaliers qui permettront de rejoindre le premier étage. «Mon projet, c’est de faire les concerts en haut,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias