La Cour d'appel condamne Laurent Ségalat à 16 ans de prison

chargement

Affaire Ségalat La cours d'appel a condamné Laurent Ségalat à 16 ans de prison. Le généticien français était absent à l'audience.

Par Ats
  30.11.2012, 17:38
Laurent Ségalat avait obtenu un sauf-conduit pour la seule journée de jeudi.
Laurent Ségalat est coupable du meurtre de sa belle-mère Catherine, selon la Cour d'appel du Tribunal cantonal vaudois. Les juges de 2e instance ont condamné vendredi le généticien français à 16 ans de prison alors qu'il avait été acquitté en première instance.
 
Le condamné n'était pas présent au verdict. La Cour a prononcé son arrestation immédiate en raison du "risque de fuite évident". Un mandat d'arrêt international sera émis, auquel Laurent Ségalat ne pourra se soustraire qu'en restant en France, ce pays n'extradant pas ses ressortissants.
 
Les juges cantonaux ont démonté un à un tous les éléments du premier verdict prononcé en juin par le Tribunal criminel de la Côte. "Il n'y a aucun doute raisonnable" sur le fait que Laurent Ségalat est bien l'auteur de l'agression dont a été victime sa belle-mère le 9 janvier 2010, a asséné le président Marc Pellet dans son jugement. Le doute retenu par les juges de première instance n'est que "théorique et inconsistant".
 
Les nombreuses plaies aux mains, au visage et dans le cou de l'accusé ne peuvent pas s'expliquer par les manoeuvres de réanimation qu'il prétend avoir mené sur la victime. Du "matériel biologique appartenant à Laurent Ségalat" a été retrouvé sous les ongles de Catherine Ségalat. Pour la Cour, le fait que les deux protagonistes se sont battus est établi.
 
Les juges retiennent également à charge du généticien le fait qu'il ait nettoyé "avec soin" 28 m2 de murs et sols avant l'arrivée des secours et qu'il ait changé deux fois de chemise. Les projections de sang trouvées sur un de ses vêtements "ne peuvent être que le résultat d'un événement violent".
 
La défense de Laurent Ségalat ne baisse pas les bras. Elle annonce un recours devant le Tribunal fédéral. "Le combat continue", ont déclaré vendredi à l'ats ses avocats.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueMontricher a vécu sa première Landsgemeinde sous tente, en plein champMontricher a vécu sa première Landsgemeinde sous tente, en plein champ

Sports et loisirsMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembreMorges: la patinoire va rouvrir le 1er novembre

EnfanceGimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023Gimel: de nouvelles places d’accueil pour les écoliers en 2023

Restriction de circulationLa route entre Gimel et Saint-George est ferméeLa route entre Gimel et Saint-George est fermée

PolitiqueA Gimel, l’exécutif sera mieux rémunéréA Gimel, l’exécutif sera mieux rémunéré

Top