07.08.2015, 14:13

La fille du jardinier de Riond-Bosson se souvient de Paderewski

chargement
Lucienne Keller-Dolézal a bien connu le domaine de Riond-Bosson, propriété de Paderewski durant quatre décennies, où son père était jardinier.
Par DSZ

Tolochenaz Lucienne Keller-Dolézal a bien connu le domaine de Riond-Bosson, propriété d'Ignace Paderewski durant quarante ans. Elle partage ses souvenirs. Morges met le compositeur polonais à l'honneur en présentant "Manru", son unique opéra.

Fille du jardinier du musicien et homme d'Etat polonais, Lucienne Keller-Dolézal livre les souvenirs de son enfance chez Paderewski, "homme plein de bonté" qu'on ne dérangeait en aucun cas quand il était au piano. Elle entrouvre aussi son album de photos.

Perroquets et poules de concours peuplaient la maison qui fut démolie en 1965. Du haut de ses 94 ans, elle déplore le démantèlement du vaste domaine de Riond-Bosson.

Ses souvenirs plus détaillés sont à lire dans l'édition de La Côte de mardi.

 

Opéra en préparation

Ignace Paderewski est à l'honneur les 3 et 4 octobre à Morges où, dans une mise en scène de Gérard Demierre, choeurs locaux et choristes interpréteront en première mondiale Manru en français, unique opéra signé par le Polonais de Tolochenaz.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top