28.05.2018, 21:34

Hautemorges: les six villages disent oui à la fusion

chargement
Le 6 mai dernier, les autorités de chaque village présentaient leurs vins à Reverolle pour un événement "Six villages, six cépages" autour de la fusion. Les membres du comité de pilotage, de g. à d: Fabrice Marendaz, Laurence Cretegny, Jean-Luc Decologny (organisateur de la journée), Marie-Christine Gilliéron, Aurel Matthey, et François Delay.

 28.05.2018, 21:34 Hautemorges: les six villages disent oui à la fusion

Fusion Les communes d'Apples, Bussy-Chardonney, Sévery, Cottens, Reverolle et Pampigny ont accepté de fusionner lundi soir.

Le projet de fusion vient de passer la rampe des six conseils communaux et généraux. Ce lundi soir, les villages d'Apples, Bussy-Chardonney, Pampigny, Reverolle, Cottens et Sévery ont voté simultanément en faveur de la fusion. Ils se sont réunis pour une séance extraordinaire dans leurs communes respectives. Et ont toute donné leur feu vert à la suite du processus. 

Unanimité et inquiétudes

Alors que certains conseils ont exprimé leur vote favorable unanime très rapidement, comme à Bussy-Chardonney (45 oui, 0 non), Reverolle (27 oui, 8 non) ou Cottens (38 oui, 7 non), d'autres ont débattu plus longuement sur le sujet avant de voter. 

En effet, des inquiétudes ont été soulevées par certains membres des assemblées. A Sévery (17 oui, 6 non), un conseiller a redouté que le village "ne soit plus représenté à l'avenir au sein du futur conseil (une fois réunifié), et qu'il n'ait plus son mot à dire".

A Apples (31 oui, 9 non), plusieurs intervenants ont également exprimé leur retenue, mais souhaité laisser la population voter sur la question. Un avis partagé par Reverolle, où les conseillers ont à plusieurs reprises mentionné qu'il était pertinent de laisser les habitants choisir.

A Pampigny (31 oui, 9 non, 2 abstentions), après une demi-heure de discussion, principalement occupée par un conseiller ayant des question plus techniques, les votes à bulletins secrets ont pu être comptabilisés.  

Le vote des habitants

La prochaine échéance décisive est prévue au 25 novembre. Date à laquelle se prononcera la population au sujet de cette fusion. D'ici-là, des débats citoyens devraient être organisés. Le comité de pilotage a prévu de se pencher sur les détails de ces soirées à l'issue du vote de ce lundi soir. 

Hautemorges en bref

Le blason officiel de Hautemorges avait été dévoilé aux six villages au mois de février, lors de la présentation de la convention de fusion. 

Le symbole héraldique, composé de six épis de blé, un par commune, représente par ses différents composants l'union de ces villages. Comme précisé dans la convention, le blason et le nom Hautemorges symboliseront la fusion, mais chaque commune conservera le nom de son village sur le panneau d'entrée de sa localité. 

Du côté des autorités, le Conseil communal de la nouvelle commune se composera de 70 membres et de 7 municipaux. Pour la première législature (en 2021), Apples aura deux sièges à la Municipalité, un seul pour les cinq autres communes. 


À lire aussi...

PolitiqueHautemorges: la future commune a son blasonHautemorges: la future commune a son blason

FUSION«Hautemorges» sort du chapeau«Hautemorges» sort du chapeau

POLITIQUESix épis pour une communeSix épis pour une commune

Top