Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La méthanation du bois, une alternative durable pour valoriser nos forêts

Pour davantage valoriser leurs forêts, les communes de Cossonay et de Mont-la-Ville souhaitent investir dans une installation permettant de transformer le bois en gaz naturel. Mais la route pour y arriver est encore longue.

30 mai 2018, 18:00
Subvenir aux besoins énergétiques grâce à nos forêts. Un rêve de plusieurs communes forestières de la région.

"Toutes les communes forestières de Suisse sont déficitaires. Car l’exploitation des forêts coûte plus cher que la vente de leur bois. Pour preuve, les importations de bois et de pellets ne cessent d’augmenter en provenance des pays de l’Est et même d’Outre-Atlantique. C’est aberrant!" Tel est le constat de Pascal Favre, ex-directeur de Cosvegaz, société active dans la distribution de gaz naturel basée à Cossonay.

En proie à cette constatation, les autorités de Mont-la-Ville et de Cossonay réfléchissent depuis des années à installer une usine de méthanation sur leur terrain communal. "Ce procédé permet de transformer le bois en énergie et ainsi y ajouter la valeur qu’il mérite", continue Pascal Favre.

Un luxe pour les communes forestières

"Nous avons la possibilité de traiter et surtout valoriser notre bois communal sur place, sans devoir faire des kilomètres en poids lourd pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel. C’est un luxe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias