Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Mottaz, retour en grâce d’un quartier autrefois décrié

L’esthétique du quartier de La Mottaz, conçu à la fin des années 1960, avait autant d’adeptes que de détracteurs à l’époque. Il est aujourd’hui reconnu comme un exemple représentatif de l’architecture du XXe siècle.

05 août 2020, 18:00
L'architecte Claude Cruchet, son épouse Jacqueline Lemahieu, et leur voisin Claude-Alain Roulet comptaient parmi les premiers "Mottaziens". Cinquante ans plus tard, ils n'ont pas bougé.
Au cœur du patrimoine architectural local
La «Commission spéciale pour assurer une évaluation scientifique et indépendante du patrimoine architectural du XXe siècle, 1920-1975», a passé en revue 358 objets bâtis dans le canton, dont plusieurs dans la région. «La Côte» a décidé de s’intéresser à l’histoire de certains d’entre eux. Aujourd’hui le quartier de La Mottaz, à Apples, auquel la commission propose d’attribuer la note 3 (objet d’intérêt local) au recensement architectural.

L’impression est saisissante: de part et d’autre de la porte d’entrée de Claude Cruchet, à Apples, on retrouve exactement les mêmes pavés. Une fois le seuil franchi, pour peu qu’il se laisse guider par ce revêtement, le visiteur descend dans le jardin d’hiver, qui donne sur un écrin verdoyant. «L’extérieur traverse la maison», sourit l’architecte qui a imaginé le quartier de La Mottaz, à la fin des années 1960.

Mais ce n’est de loin pas le seul détail...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias