05.08.2020, 18:00
Lecture: 9min

La Mottaz, retour en grâce d’un quartier autrefois décrié

Premium
chargement
L'architecte Claude Cruchet, son épouse Jacqueline Lemahieu, et leur voisin Claude-Alain Roulet comptaient parmi les premiers "Mottaziens". Cinquante ans plus tard, ils n'ont pas bougé.

Apples L’esthétique du quartier de La Mottaz, conçu à la fin des années 1960, avait autant d’adeptes que de détracteurs à l’époque. Il est aujourd’hui reconnu comme un exemple représentatif de l’architecture du XXe siècle.

Au cœur du patrimoine architectural local
La «Commission spéciale pour assurer une évaluation scientifique et indépendante du patrimoine architectural du XXe siècle, 1920-1975», a passé en revue 358 objets bâtis dans le canton, dont plusieurs dans la région. «La Côte» a décidé de s’intéresser à l’histoire de certains d’entre eux. Aujourd’hui le quartier de La Mottaz, à Apples, auquel la commission propose d’attribuer la note 3 (objet d’intérêt local) au recensement architectural.

L’impression est saisissante: de part et d’autre de la porte d’entrée...

À lire aussi...

NyonIl y a un demi-siècle, Nyon se jetait à l’eau pour garder ses nageursIl y a un demi-siècle, Nyon se jetait à l’eau pour garder ses nageurs

Bâti«La piscine de Morges mérite qu’on s’intéresse à son caractère patrimonial»«La piscine de Morges mérite qu’on s’intéresse à son caractère patrimonial»

Les visages vaudois de la crise 2/3Karim Boubaker: "J’ai besoin de créer et mon job est magnifique pour ça"Karim Boubaker: "J’ai besoin de créer et mon job est magnifique pour ça"

HippismeGrâce au Concours d’Apples, ils ont remis le pied à l’étrierGrâce au Concours d’Apples, ils ont remis le pied à l’étrier

HumourApples: Simon Romang primé pour son «Charrette!»Apples: Simon Romang primé pour son «Charrette!»

Top