Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Livre sur les quais: la rémunération des auteurs au cœur du débat

Une cinquantaine de professionnels de l’écriture se sont réunis vendredi matin à Morges, au Livre sur les quais. Le but: réfléchir à la manière dont les manifestations devraient payer les auteurs.

31 août 2018, 17:32
Les tables rondes ont permis de réfléchir à différentes thématiques autour de la rémunération de l'auteur.

Faut-il payer l’auteur lorsqu’il vient pour dédicacer son ouvrage? Ou quand il prend la parole pour une conférence? Ou les deux? Aujourd’hui, chaque événement décide à sa façon comment il rémunère les écrivains. Au Livre sur les quais par exemple, venir signer son roman à une table n’est pas une prestation rémunérée, alors que c’est le cas pour les lectures ou conférences. Selon la charte de l’événement qui est donnée aux auteurs invités à Morges, ils reçoivent 120.- pour ce type de prestations.

«Pour avancer il faut qu’on se mette d’accord sur des fonctionnements et que, dans l’idéal, on puisse rémunérer l’auteur pour toutes ses prestations», réagit Lolvé Tillmanns, écrivaine originaire de Morges.

Cette question des rémunérations des auteurs était le point central de la rencontre professionnelle organisée vendredi matin à Morges, en marge de la manifestation littéraire. Ecrivains, éditeurs, traducteurs ou organisateurs de festivals liés à l’écriture se sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias