Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La saga des skis Authier à Bière est retracée dans une exposition

Une exposition à l'Arboretum d'Aubonne retrace l'histoire de la fameuse marque de skis birolane Authier.

04 avr. 2013, 13:29
Louis-Charles Perret, Alfred Überschlag et Georges-André Zehr observent les skis présentés par Gaston Authier, fils de John, fondateur de la marque.

L’exposition présente une quarantaine de paires de skis et de prototypes. Elle réunit non seulement la collection de la famille Authier mais également d’autres pièces inédites.

Un collectionneur a prêté deux paires de ski, dont le modèle Vampire chaussé par Madeleine Berthod, lors de sa victoire en 1956 aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo. Jean-Mario Fischlin, qui a mis sur pied l’exposition, a également écumé les brocantes pour retrouver des pièces. On y découvrira plusieurs prototypes, notamment deux destinés à la candidature de Lausanne aux Jeux olympiques de 1996 et un prototype Pirmin Zurbriggen. Le champion avait rejoint l’entreprise Authier afin de collaborer au développement des skis de compétition.

Afin d’évoquer les débuts du ski en Suisse, le Musée du bois présente quelques modèles d’autres marques, dont notamment une paire de lattes de 1896, réalisées par le premier fabricant suisse de skis, le Glaronnais Melchior Jakober.

Un incendie qui a ravagé le musée privé en 1960

Viviane Authier, veuve de Gaston Authier, fils du fondateur de l’entreprise de skis Authier, a choisi de léguer la collection familiale au Musée du bois plutôt qu’au Musée olympique, car dit-elle «il y a la-bas l’âme du bois et à l’origine, les premiers skis étaient fabriqués dans cette matière.»

La retraitée birolane n’a pu léguer qu’une partie de la collection familale, car l’usine Authier a brûlé lors d’un incendie en 1960. «Et il y avait également ce que l’on considérait comme notre musée», explique la belle-fille de John Authier. Après le sinistre, Gaston et son frère Edouard, à la tête de l’entreprise, ont reconstitué en partie le musée, en retrouvant d’anciens skis dans des brocantes. Le premier Vampire a échappé à l’incendie.

Retrouvez l'historique complet de la saga Authier dans l'édition de La Côte du vendredi 5 avril 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias